Google veut lancer un service de livraison par drones en 2017

Alphabet a annoncé vouloir démarrer la livraison de colis par drones en 2017. Son "Project Wing" avait été dévoilé à l'été 2014.

La livraison par drones, tant moquée dans un premier temps lorsqu'elle a été évoquée par Amazon, va bel et bien voir le jour. Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé le lancement d'un tel service commercial à grande échelle en 2017, par la voix du responsable du programme baptisé Project Wing, David Vos.

Project Wing a été dévoilé par Google à l'été 2014, après deux ans de travail au sein du laboratoire Google X. Plusieurs tests concluants ont été menés en Australie.

Avant d'être assuré de pouvoir officiellement lancer son service, Alphabet devra cependant attendre que l'agence fédérale américaine de l'aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA) ne publie, au début de l'année prochaine, la réglementation qui encadrera les vols commerciaux de drones à une altitude inférieurs à 500 pieds (152 mètres).

Project Wing est donc lancé sous l'égide de Google X, désormais filiale de la maison-mère Alphabet. Le CEO du groupe, Larry Page, qui s'exprime très rarement dans les média, a par ailleurs évoqué pendant une session de questions-réponses lors du Global Forum 2015 du magazine Fortune la nouvelle organisation de la sociéré. Alphabet opérera un peu comme un fonds de capital-risque, a-t-il expliqué, un peu comme le groupe Berkshire Hathaway du millionnaire Warren Buffet. "Je veux repousser les limites de ce qu'une société innovante peut faire, avec beaucoup de ressources", a-t-il déclaré.

A lire aussi sur le JDN :

 

Google / Larry Page