Peut-on travailler dans le secteur tech après 40 ans ?

L'âge médian du salarié de Facebook est de 28 ans. Il atteint 29 ans chez Linkedin, 30 chez Google et 31 chez Amazon et Apple.

Dur d'être quadragénaire ou quinquagénaire dans les entreprises tech à succès. "Les jeunes sont tout simplement plus intelligents", avait déclaré Marc Zuckerberg  en 2007. Facebook, Google et consorts vénèrent les jeunes générations. Pour preuve, l'âge médian de leurs salariés, qui dépasse rarement la trentaine.

Business Insider a interviewé plusieurs quinquagénaires travaillant dans les entreprises tech. Quasiment tous parlent de discrimination sur l'âge –certains ont été licenciés la cinquantaine passée. Surtout, les salariés évoquent la difficulté de concurrencer les jeunes arrivés sur le marché du travail, prêts à travailler de longues heures et bien mieux formés aux nouvelles technologies et pratiques. Même son de cloche du côté des jeunes entrepreneurs, d'ailleurs : difficile de convaincre des VC d'investir dans sa start-up quand on a dépassé la trentaine, racontent des entrepreneurs ayant franchi cette limite.

Google / Facebook