Les professionnels de l'immobilier lancent Bien'ici pour lutter contre la concurrence

Promoteurs, syndicats et réseaux immobiliers lancent leur propre plateforme de recherche immobilière, Bien'ici, pour garder le contrôle sur la publication des annonces.

C'est une grande première. 25 acteurs de l'immobilier se sont réunis pour concevoir une plateforme commune de recherche immobilière, baptisée Bien'ici. Promoteurs, syndicats, réseaux et groupes d'agences comme Orpi ou Laforêt et agents indépendants se sont engagés dans cette initiative. Le site Bien'ici regroupe ainsi toute l'offre immobilière : neuf et existant, achat et location.

Le site ne comporte aucune publicité et dispose de la cartographie 3D ainsi que de la visualisation des points d'intérêts à proximité du bien, comme les écoles, les commerces ou les transports en commun. L'interface, très simple, repose principalement sur la géolocalisation. "Nous voulions apporter une solution innovante qui réponde aux attentes des consommateurs, explique Jean-François Buet, président du syndicat de la FNAIM et de Bien'ici. Les sites existants proposent des listings de liens avec des informations souvent incomplètes."

"La profession a pris conscience qu'il faut s'unir pour réfléchir aux évolutions de la profession", reconnaît Jean-François Buet. Cette alliance historique pour la profession est basée sur deux principes : d'une part, la volonté d'innover au bénéfice des consommateurs et de s'adapter à leurs modes de recherche et, d'autre part, la garantie pour les professionnels d'une totale gouvernance par la profession, les quatre grands syndicats étant aux avant-postes." Car le but est bien sûr de contrer les Seloger, Leboncoin, Logic-immo et consorts pour reprendre la main sur la publication des annonces… Un consortium de professionnel détient la majorité de la SAS et une équipe d'une vingtaine de personnes travaille sur le projet.

Impartialité dans l'ordre des résultats

Bien'ici est ouvert à tous les professionnels qualifiés – agents immobiliers, promoteurs, bailleurs – afin qu'ils y publient l'ensemble de leurs offres, de vente comme de location. Surtout, Bien'ici assure l'impartialité dans la publication des résultats, qui se fait via la géolocalisation, et propose une grille tarifaire totalement transparente et similaire pour tous les clients. Après six mois gratuits pour le lancement du site, la société commercialisera son offre avec deux abonnements à 70 ou 150 euros par mois selon les fonctionnalités, sans limite du nombre d'annonces publié. "On recense 30 000 agences immobilières aujourd'hui en France, note Jean-François Buet. Notre objectif est de recruter au moins 15 000 utilisateurs."

 

A lire aussi

 

Autour du même sujet