Uber : une amende de 7,6 millions de dollars en Californie

Le service de VTC a été condamné à une amende par la Commission des services publics californienne pour ne pas avoir communiqué certaines informations.

Uber a été condamné à une amende de 7,6 millions de dollars par la Commission des services publics de Californie, la CPUC. Le service de VTC a trente jours pour payer l'amende ou bien Uber sera interdit dans l'Etat de Californie. Uber a par ailleurs été reconnu coupable d'outrage à la cour et condamné à une amende additionnelle de 1 000 dollars.

Selon la CPUC, Uber n'a pas communiqué certaines informations dans leur intégralité et en temps voulu à propos du nombre et du pourcentage de clients réclamant des voitures et du nombre qu'Uber pouvait fournir. Le service de VTC a également manqué de communiquer sur le nombre de courses demandées par les clients et le nombre acceptées par les chauffeurs selon le code postal ou encore des informations sur la sécurité des chauffeurs. Le rôle de la CPUC, avec ces données, est de s'assurer qu'Uber apporte un service non discriminatoire, accessible à tous et respectueux de la sécurité publique.

Uber fait appel

Uber, qui a depuis fournit toutes les informations à la CPUC, estime que l'amende est trop importante et va aller en appel. "Bien que nous soyons déçus par la décision de la CUPC, nous sommes impatients de nous défendre en appel, a déclaré un porte-parole d'Uber à Techcrunch. En attendant, nous allons payer l'amende et continuer à travailler avec la Commission en toute honnêteté."

Pertes de près d'un milliard au premier semestre

Les 7,6 millions de dollars réclamés par la Commission ne sont en tout cas qu'une goutte d'eau par rapport aux faramineux 8,6 milliards levés par Uber depuis sa création… Mais l'amende n'arrange tout de même pas les affaires du service de VTC, qui a perdu quasiment un milliard de dollars (987 millions) au premier semestre 2015, soit 47% de plus que ses pertes sur toute l'année 2014 (671 millions).

A lire aussi sur le JDN :

 

Uber / VTC