Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

L’essor de la personnalisation par les données structurées

Grâce aux données structurées, le moteur de recherche devient un compagnon encore plus puissant et plus personnalisé. Les experts marketing qui comprendront cette capacité auront tous les atouts dans leurs manches.

La donnée…. Existe-t-il un mot plus puissant dans notre environnement marketing ?  Elle est centrale dans notre quotidien, de la planification de campagnes à la mise en place des stratégies, jusqu'au reporting. Nous les utilisons aussi pour réaliser sur des optimisations et d'autres insights... Mais elle est sur le point de devenir encore plus précieuse.

Pourquoi ? Parce que les données, et plus spécifiquement les données structurées, sont au cœur de la véritable personnalisation. Si vous êtes un annonceur, alors c'est encore plus important - Cela pourrait bien devenir votre botte secrète.

Les flux de données évoluent

Que sont les données structurées ? C'est plutôt simple, ce sont des données avec des paramètres. Nous utilisons des données structurées et des flux de données - qui permettent à une plateforme ou une personne de réaliser une action - sans même nous en apercevoir…. Pensez au flux de Facebook, aux flux d'actualités, aux RSS, aux bulletins météo et circulation.

Les flux de données ont beaucoup évolué ces dernières années.  En 2010, les flux de données ne nécessitaient que quelques champs et étaient téléchargés entre une fois par semaine et une fois par mois. Les flux étaient principalement utilisés dans la publicité online, pour alimenter les comparateurs de prix. Mais avec le lancement des campagnes shopping de Bing et de Google, ces flux ont évolué.

En effet, les flux de données ont tellement évolué que les annonceurs téléchargent maintenant leurs données quotidiennement, et certains jusqu'à plusieurs fois par jour.  Ces flux requièrent désormais beaucoup plus de points de données : des offres à la géolocalisation pour les achats de proximité. Ce qui permet à l'utilisateur d'avoir accès à une information plus complète, et ainsi créer des expériences de recherche plus efficaces, plus personnalisées, plus localisées et favorisant la conversion.

À l'heure actuelle, la plupart des annonceurs utilisent toujours le protocole de transfert de fichiers FTP pour télécharger leurs flux, la mise à jour de leur catalogue de produits peut ainsi durer des heures, voire des jours entiers. Mais le futur des flux de données réside dans la mise à jour des offres et des produits en temps réel avec les APIs.

Personnalisation en temps réel

Qu'est-ce que cela signifie ? Avec les données structurées, le marketing en temps réel, personnalisé est arrivé. Cela peut paraitre difficile à appréhender, mais il faut le faire vite, car ce qui va arriver est un changement de grande ampleur dans le domaine du Search.

Les données structurées nous aident à améliorer la façon dont les informations sont partagées avec les plateformes - par exemple, les moteurs de recherche- et leur permettent d'améliorer leur performance. Comme les flux de données deviennent plus structurés et normés, les moteurs de recherche deviennent capables de mieux comprendre, comparer et contextualiser les données.

Toutes ces avancées ont permis l'arrivée de nouveaux formats publicitaires intéressants. Avec les flux de données structurées, les informations permettant au consommateur de réaliser une action apparaissent directement dans les résultats des moteurs de recherche.

Imaginez qu'un moteur de recherche puisse réserver un restaurant dans une ville ou vous venez juste d'arriver ?  Ou vous aider à obtenir des tickets de cinéma pendant que vous vous y rendez ? Voire même s'assurer que la musique disponible dans votre voiture est celle que vous, votre conjoint et vos enfants, souhaitez entendre ? Au lieu de cliquer pour obtenir plus d'informations, les consommateurs cliqueront pour réaliser directement un achat ou une réservation.

Moteur de recherche / Bing 2016 on air