Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

L’évolution du Search : de la barre de recherche à l’intégration dans notre quotidien

Christi Olson, évangéliste pour Bing chez Microsoft, retrace 20 années d’évolution du Search et la révolution en cours de la recherche vocale.

Nous vivons dans un monde centré sur le mobile et le cloud, et mû par une technologie qui évolue en l'espace d'une nanoseconde. Et la recherche ne fait pas exception. Elle change, en matière d'aspect, de forme et de fonction pour faire partie intégrante de notre vie quotidienne, se distinguant totalement des barres de recherche d'origine.

D'ici 2020, 50% des recherches seront vocales (ComScore). Amazon Echo, une centrale domotique fonctionnant au son de la voix, a été l'enceinte la plus vendue en 2015 (KPCB Internet Trends 2016), récoltant plus de 25 000 votes cinq étoiles sur Amazon. Ces résultats sont le reflet d'une véritable évolution dans la façon dont nous menons nos recherches. A l'aube d'une nouvelle ère de la recherche personnalisée, j'aimerais prendre un moment pour contempler le chemin parcouru. Alors que nous nous dirigeons à grands pas vers un avenir baigné de connaissance, centré sur la recherche même, il est intéressant de regarder quelques instants en arrière pour voir ce qui a été accompli.

Les débuts

Je parle ici des premiers pas de la recherche, sous forme de requêtes. Certains pionniers de la recherche se souviennent peut-être d'Archie, lancé il y a 25 ans et considéré comme le tout premier moteur de recherche. Dans les premiers temps de la recherche, les requêtes devaient correspondre exactement à l'intitulé du site Web si l'on souhaitait le voir apparaître dans les résultats, car les robots d'indexation ne consultaient que les titres. Imaginez la frustration lorsque vous essayez de trouver un site Web, au petit bonheur la chance, au milieu d'un océan de contenu. Les moteurs de recherche ont rapidement évolué vers l'indexation de pages entières, et pouvaient alors offrir un éventail plus large de résultats.

Au fil des ans, beaucoup de moteurs de recherche différents ont vu le jour, mettant à contribution des technologies variées et faisant progresser la recherche en apportant des résultats plus rapidement et en indexant de manière plus intelligente. Puis, en 2000, il s'est passé quelque chose de très intéressant. Le modèle " coût-par-clic " est arrivé sur le devant de la scène. Brusquement, les requêtes quotidiennes d'un internaute se sont transformées en un canal de publicité, d'un genre inédit. Pratiquement du jour au lendemain, être trouvé sur internet est devenu une commodité, qui plus est de très grande valeur. Les moteurs de recherche perfectionnaient le modèle " coût-par-clic ",développant des interfaces" self-service " afin que les annonceurs puissent gérer eux-mêmes leurs campagnes publicitaires. Une nouvelle catégorie d'activité marketing était née : le search-marketing.

Les 6 époques de la recherche

Après avoir examiné – et vécu – les 20 dernières années du monde de la recherche, on peut les diviser en 6 époques distinctes : la recherche par requêtes, la recherche par critères démographiques, la recherche sur mobile, la recherche vocale, la recherche personnelle et, enfin, la recherche intelligente. La recherche par critères démographiques a rapidement vu le jour suite à un besoin d'optimiser les résultats, conduisant à un ciblage en fonction des heures de la journée et en fonction du langage utilisé pour permettre aux annonceurs d'atteindre des marchés spécifiques. La recherche sur mobile a commencé à émerger dans la seconde moitié des années 2000, les annonceurs assurant chaque année que l'année suivante serait "l'année du mobile".

Pourtant, l'explosion du mobile n'a commencé qu'aux alentours de l'année 2012, et nous avons assisté à une croissance de la recherche sur mobile beaucoup plus importante que celle sur ordinateur. Cette explosion a conduit au développement d'enchères par type de terminal, et au ciblage géographique, les internautes attendant des résultats extrêmement pertinents en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Finalement, avec l'avènement des requêtes en langage naturel, l'époque du vocal a vu le jour et la recherche est officiellement sortie des limites de la barre de navigation pour intégrer notre vie quotidienne. Actuellement, Bing alimente les voix de Cortana (Windows 10), Siri (iOS) et Alexa (Amazon Echo).

Ceci n'est, bien sûr, que la partie visible de l'iceberg. La recherche n'implique plus uniquement de trouver de l'information. Elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne, une présence discrète, et il n'est pas question de revenir à une vie sans recherche. Nous entrons dans une époque où la recherche est personnelle, prédictive et tournée vers la prise de décision. Elle ne se fait plus uniquement sur nos ordinateurs mais aussi sur nos téléphones. Elle a investi nos maisons, nos voitures, les consoles de jeu. Nous pouvons acheter, réserver des voyages – directement sur les pages de résultats. Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et fournissent des résultats contextuels basés sur la situation géographique, les tendances et l'historique des données de l'internaute.
La prochaine fois que vous indiquez à votre Amazon Echo "commander une pizza", prenez un instant pour admirer le chemin parcouru en si peu de temps, et imaginer toutes les choses incroyables qui nous attendent.

Bing 2016 on air