Comment Facebook continue d'accroître son emprise sur le web Les marques investissent de plus en plus en display sur Facebook

Au cours de ces dernières années, les progrès technologiques réalisés en matière de création et de segmentation d'une audience, couplés à l'utilisation croissance d'Internet, ont permis une explosion des investissements publicitaires online, avec près de 4 800 milliards d'impressions display aux Etats-Unis, en 2011.

Chez les éditeurs, le principal bénéficiaire est de très loin Facebook qui, avec un peu plus de 1 300 milliards d'impression (27,9 % du marché), fournit un volume deux fois plus important que celui de son principal challenger, Yahoo! et ses 529 milliards d'impressions en 2011. Avec un peu plus de 215 milliards d'impressions, Microsoft complète le podium.

en termes d'impressions publicitaires, facebook reste loin devant.
En termes d'impressions publicitaires, Facebook reste loin devant. © comScore

Le succès de Facebook repose sur les attributs qui ont donné au "search" toute sa popularité : la possibilité de cibler son audience et d'utiliser un format pas trop intrusif. Deux qualités qui ont fait du réseau social un compromis idéal aux yeux de marketeurs soucieux de réduire l'écart entre le search et le display, tout en permettant d'insister sur le "branding".

A noter l'émergence d'une tendance de fond, l'abandon progressif de la publicité contextuelle au profit de la publicité comportementale, reposant sur les habitudes de navigation de l'internaute, dont le succès rencontré en 2011, devrait se confirmer.