Anne Darnige (Oséo) "Oséo a injecté 135 millions d'euros dans l'innovation des TIC en 2011"

Responsable des services innovants et multimédias à la direction de l'expertise d'Oséo, Anne Darnige présente le nouvel appel à projet sur l'innovation dans les services qu'Oséo a ouvert sous l'impulsion du Ministère de l'industrie.

JDN. Quel est le bilan d'Oséo sur 2011 ?

Oséo a accompagné 84 000 entreprises françaises en 2011 qui ont obtenu 31 milliards d'euros de financement. Un chiffre en hausse de 7% comparé à l'année précédente. C'est l'activité "Financement" qui fut la plus active avec 11,7 milliards d'euros injectés en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres. L'activité de garantie a quant à elle été de l'ordre de 9,1 milliards d'euros et Oséo a permis aux sociétés françaises d'obtenir 8,2 milliards d'euros de créances. Enfin, l'activité de soutien à l'innovation a généré 1,9 milliard d'euros de financement, dont 135 millions d'euros dans le secteur des TIC.

Quels sont les régions qui se détachent le plus ? Peut-on parler d'un goulot d'étranglement en Ile-de-France ?

C'est sans surprise en Ile-de France, Rhône-Alpes et PACA où Oséo a accompagné le plus d'entreprises. Viennent ensuite les Pays de la Loire, le Nord-Pas de Calais et la Bretagne. En Ile de France par exemple, ce sont 13 000 sociétés qui ont obtenu 8,6 milliards d'euros de financement, dont 362 millions d'euros pour les projets innovants, tous secteurs d'activité confondus.

Bien sûr, il ne faut pas confondre les disponibilités de financements et les délais d'instruction des dossiers. Les équipes d'Oséo sont très réactives en Ile-de-France mais comme la demande est importante, la sélectivité l'est également.

Oséo a récemment lancé un appel à projets avec la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis). Quel en est l'objet et à qui s'adresse-t-il ?

La question était de savoir comment accompagner au mieux le secteur des services qui se sent peu aidé, notamment quand il s'agit d'intégrer des processus d'innovation dans les entreprises. Cet appel à projets lancé par la Dgcis et géré par Oséo permettra à toutes les sociétés qui ont un code NAF "service" de financer leurs projets innovants utilisant des TIC et visant à améliorer leur productivité et leur compétitivité. Les projets doivent être décrits et organisés comme des projets de R&D. Il peut par exemple s'agir d'un service de logistique ou des outils permettant de concevoir des cours de manière intelligente pour les acteurs de l'e-learning.

Quels sont les montants alloués à cet appel à projet et comment les start-up peuvent-elles y répondre ?

Les entreprises peuvent déposer un dossier dans les antennes régionales d'Oséo comme tout dépôt de demande d'aide habituel. Elles devront simplement renseigner le fait que leur demande rentre dans le cadre de cet appel à projet. A titre indicatif, nous prévoyons une poche d'investissement de 7 millions d'euros avec des tickets moyens de 150 000 euros.

Quelle est l'approche globale de la thématique innovation chez Oséo ?

Notre approche de l'innovation vise les procédés d'innovation dans les activités de service basées sur l'utilisation des technologies d'information et de communication. Le sens est large et nous avons signé des partenariats avec différents organismes comme avec l'Inria et le Centre national de la cinématographie. Nous participons à l'activité de transfert technologique avec l'Inria et nous proposons également aux PME de notre réseau des mises en contact avec des chercheurs en mesure de leur apporter des technologies avancées dont elles ont besoin.

Quelle est la nature du partenariat avec le CNC ?

Dans les services innovants multimédias, nous avons par exemple réalisé des cofinancements avec le CNC sur certains projets du secteur. Dans ce cas, si un projet avait des besoins d'investissements en R&D, nous étions en mesure de lui en apporter 40% en avances remboursables et le CNC les 10% restants en subvention, afin d'inciter les sociétés à développer des projets innovants.

Quels sont les prévisions de financement et d'investissement chez Oséo pour 2012 ?

Nous n'avons pas de projections chiffrées quant aux montants qui seront investis et dédiés au soutien des entreprises. Tout dépendra du flux des demandes d'aides des entreprises.

Diplômée de Sciences Politiques, Anne Darnige débute sa carrière au département Marketing et Stratégies de l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) pour rentrer à l'Anvar (devenu Oséo suite à sa fusion avec la banque du développement des PME) en 2000. Elle est en charge des secteurs "Multimedia et Services innovants" au sein de la direction de l'expertise d'OSEO, un service support de l'organisation.