Apple se lance dans le Cloud avec iCloud et iTunes Match

Apple lance iCloud musique Steve Jobs a annoncé le lancement prochain d'iCloud et d'iTunes Match, deux services qui montrent que la musique mêlée au cloud est promise à un bel avenir.

Steve Jobs, le patron d'Apple toujours en congé maladie, a spécialement refais surface pour la traditionnelle Keynote d'Apple. A défaut d'annoncer l'iPhone 5 comme certaines rumeurs le laissaient entendre, Steve Jobs a répondu à Amazon et à Google en lançant deux "cloud services" complémentaires : iTunes Match et iCloud. 


Ce dernier est en fait une mise à jour de Mobileme, un service d'Apple qui n'a pas rencontré un grand succès, et qui permettra désormais de stocker en ligne musiques, vidéos ou photos, afin d'y accéder depuis n'importe quel téléphone, ordinateur (PC ou Mac), ou iPad connectées à Internet. Steve Jobs, pour qui le stockage sur hardware est révolu, a également indiqué que ce service permettra d'accéder et de gérer en ligne toutes ses données utilisateurs, comme les contacts, le calendrier, et même les documents iWork, la suite bureautique d'Apple, devenant au passage plus compétitive vis à vis d'Office de Microsoft. 


En s'appuyant sur iCloud, Apple lance également son propre service de musique en ligne :  iTunes Match. "C'est iTunes sur le Cloud" résume le patron d'Apple. Fort de ses partenariats conclus avec les maisons de disque, iTunes Match se démarque des services de Google et d'Amazon en proposant aux utilisateurs de scanner automatiquement leurs bibliothèques iTunes, afin de les stocker directement sur leurs comptes iCloud. L'avantage de ce service c'est qu'il ne fait pas de différence entre les titres achetés et les titres piratés –téléchargés illégalement- offrant ainsi aux pirates une certaine "amnistie", avec en prime, un accès à tous les titres en haute qualité. 


iCloud devrait être disponible cet automne, en même temps que l'iOS 5, le nouveau système d'exploitation pour iPhone, iPad, et iPod, et devrait offrir gratuitement un espace de stockage de 5GO dédié aux mails et autres documents sauvegardés. iTunes Match coutera lui 25 dollars par an, mais  offrira l'avantage de pouvoir stocker en illimité des chansons, contrairement à l'Amazon Cloud Drive qui se limite à 1000 titres. Apple, qui est le dernier à annoncer le lancement de son service Cloud, frappe fort alors que le service de Google est toujours en phase de test, et démontre encore sa force de ses relations avec les maisons de disque. 

Stockage / Apple