Sites féminins : progression de 15% pour Le Journal des Femmes

Le Journal des Femmes a renforcé dans le classement Médiamétrie d'octobre sa position de deuxième site féminin français avec 5,8 millions de visiteurs uniques et 138 millions de pages vues.

5,8 millions de visiteurs uniques en octobre, soit une hausse de 15% d'un mois sur l'autre : Le Journal des Femmes, édité comme Le Journal du Net par Benchmark Group, a été le mois dernier le grand gagnant de la croissance du secteur des sites féminins que suit mois par mois Médiamétrie//Netratings (voir le classement ci-dessous).  

Le Journal des Femmes n'est « ni un portail, ni un agrégateur, explique Christophe Delaporte, le directeur des publications de Benchmark Group. Nous avons toujours privilégié une approche presse et média : nous produisons en interne l'intégralité de nos contenus éditoriaux afin de pouvoir garantir leur qualité aux lectrices et aux annonceurs. Nous avons aussi une politique très qualitative des contributions des internautes, avec une modération attentive : nous nous méfions des forums post-modérés qui sont souvent des espaces de faible valeur ».

Un supplément devenu une marque média

Lancé en avril 2003, comme le supplément féminin de L'Internaute Magazine, le site a depuis pris son autonomie et conquis progressivement, sans croissance externe, une audience fidèle et attentive : « Dans nos enquêtes lecteurs, 96% de nos lectrices se déclarent satisfaites du site, 93% se déclarent prêtes à le recommander à leurs amis », remarque Stéphanie Mundubeltz-Gendron, la responsable du site. Les lectrices disent en particulier du JDF qu'il est « de qualité », « sympathique », « pratique » et « divertissant ».

Cette audience est aussi active et très impliquée : 20 000 recettes de cuisine – toutes illustrées d'une ou plusieurs photos – ont par exemple été déposées par les lectrices et plus de 100 000 témoignages sur tous types de sujets ont déjà été récoltés.

La consigne maison : être haut de gamme, surprenant, utile et créatif. Une équipe éditoriale multimédia composée d'une vingtaine de rédacteurs est chargée d'entretenir ce contrat de lecture au fil des envois des 17 newsletters qu'adresse le site à plus de 2 millions d'abonnées.

 

Points forts : mode, cuisine, déco...

« Nous voyons nos lectrices comme des femmes actives qui cherchent à concilier leur bien-être personnel, leur vie professionnelle et sociale et leur rôle familial, reprend Stéphanie Mundubetlz-Gendron. Cela donne au site une allure plus mature que d'autres qui jouent davantage la carte « girly ». Par exemple, nous renonçons volontiers à quelques best-sellers d'audience « sexo » ou « people » pour garantir à nos lectrices qu'elles n'auront pas de mauvaise surprise à la consultation du site. »

Dans les grandes thématiques de la presse féminine, Le Journal des Femmes s'est taillé en revanche quelques places de choix. Sur le segment « Mode-Beauté », le site est leader avec près de 800 000 visiteurs uniques et plus de 14 millions de pages vues. Sur la Cuisine, il a franchi le cap des 3,5 millions de visiteurs uniques et des 64 millions de pages vue. Sur la décoration, il est le premier, et de loin, en pages vues (27 millions).

 

e-Commerce et iPhone

Si l'équipe du Journal des Femmes n'a pas encore exploré la piste de l'accès payant, elle a commencé à explorer la piste du commerce électronique avec un nouveau site d'intermédiation de créations artisanales ou artistiques, « Vos créations ». « Vos créations » est déjà un succès en terme d'audience et d'offre : en à peine deux mois, 900 boutiques se sont ouvertes et plus de 10000 produits originaux sont proposés à la vente ».

Des projets ? Christophe Delaporte : « Nous sommes certes un média mais aussi potentiellement un formidable « média social ». Nous devons rapprocher plus encore nos magazines L'Internaute et Le Journal des Femmes de notre réseau Copains. Autour de Copains, nous pouvons proposer des services et des contenus personnalisés et fédérer des communautés de lectrices autour de thématiques très nombreuses : les loisirs créatifs, l'éducation, les voyages, les marques... » Plus de 5000 « copains » amateurs se retrouvent par exemple déjà dans le groupe de la marque Guess. Le Journal des Femmes va aussi proposer très prochainement plusieurs applications iPhone.

 

Top 5 Sites sous-catégorie "Portails spécialisés" / Octobre 2009 / France / Tous lieux de connexion
BrandsVisiteurs uniques (000)Couverture active (%)
Source : Mediamétrie//NetRatings - App. Internet incluses
auFeminin10 84029,8
Le Journal des Femmes5 80016,0
Plurielles3 1328,6
Planet.fr2 3196,4
Elle2 2296,1

Médiamétrie / Visiteur unique