Un producteur de dessins animés prend la tête de Deezer


Axel Dauchez prend la direction générale de Deezer et arrive pour monétiser les services de la start-up. Il était DG du groupe d'animation Moonscoop depuis 9 ans.

Alors que les rumeurs couraient depuis quelques jours concernant le départ du cofondateur de Deezer, Jonathan Benassaya, on connaît désormais le nom du nouveau patron de la start-up. Il s'agit d'Axel Dauchez, ancien directeur général de Moonscoop, l'un des principaux groupes d'animation européen, auquel on doit les séries Titeuf, Les 4 Fantastiques, Funky Cops, ou Casper le Petit Fantôme. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2008 pour 5 millions d'euros de résultat net. Jonathan Benassaya reste président du conseil d'administration, mais devrait laisser les rênes stratégiques de Deezer à son nouveau DG.

Axel Dauchez arrive pour mettre en place un modèle économique viable qui puisse tirer partie des 7 millions de visiteurs uniques affichés par Deezer en décembre dernier (source Nielsen//Netratings) et redonner un coup de fouet à la campagne d'abonnements payants. Selon le site "Electron Libre", Deezer n'aurait attiré que 10 000 abonnés et en vise 100 000 d'ici la la fin de l'année.

Diplômé de Polytechnique, Axel Dauchez a débuté sa carrière en 1991 chez Procter & Gamble avant d'intégrer Bossard Consulting (1993-1995) et quitter le cabinet deux ans avant son rachat total par Capgemini. En 1996, il devient directeur marketing consommateur Europe chez l'éditeur de jeux vidéo et de logiciels éducatifs Cendant Software. Il devient en 1998 directeur général de l'agence de marketing interactif BDDP & Tequila Interactif, qu'il quitte en 2000 pour rejoindre l'univers de l'animation chez Antéfilm, qui deviendra Moonscoop en 2003 suite à l'acquisition de France Animation.

Deezer a réalisé cet automne une levée de fonds de 6,5 millions d'euros, ce qui porte à 12,2 millions d'euros les fonds levés par la start-up depuis sa création en août 2007 (lire l'article : Deezer a bien levé 6,5 millions d'euros, du 12/10/09).

Deezer / Chiffre d'affaires