Axelle Lemaire rassure la French Tech et avance sur son projet de loi sur le numérique

La secrétaire d'Etat au numérique a présenté en conseil des ministres son plan de bataille pour le numérique en France et rassure la French Tech.

Dans les tuyaux depuis près de 2 ans, les bases du projet de loi sur le numérique d'Axelle Lemaire ont été présentées officiellement en conseil des ministres mercredi. Bonne nouvelle pour la French Tech, son budget de promotion de 15 millions d'euros attendu depuis l'automne dernier a été débloqué par Matignon. Autre bonne nouvelle, la labellisation des projets French Tech débutera à l'automne et sera progressive. Montpellier, Bordeaux ou encore Lille sont sur les rangs. Par ailleurs, un nouvel événement va être créé, le "French Tech Ticket". Son but, accueillir des entrepreneurs étrangers en leur octroyant un visa, une bourse et une aide au développement de leur entreprise. Plus de détails seront donnés mi-octobre.

Concernant la loi sur le numérique, une concertation débutera mi-septembre, confiée au Conseil national du numérique, et ouverte aux entreprises, associations et citoyens. Les thèmes abordés seront larges: économie, société, juridique... Une synthèse sera présentée en janvier. La secrétaire d'Etat espère présenter son projet de loi au premier trimestre 2015. Mais le processus a pris du retard. La concertation devait initialement débuter cet été et le texte aurait dû être présenté en conseil des ministres en décembre. Par ailleurs, le calendrier législatif est surchargé. Autant de signaux qui laissent imaginer les difficultés pour Axelle Lemaire de faire voter ce texte au cours du premier semestre.

Axelle Lemaire