Les blogs ont-ils encore un avenir ? Un marché devenu plus mature

Outre l'apport d'audience, les réseaux sociaux, massivement adoptés par les jeunes, ont également contribué à faire vieillir mécaniquement la population des blogueurs. Overblog estime par exemple que 94 % de ses utilisateurs sont des adultes, ce dont il se félicite. "L'importance du blog réside dans le contenu que produit le blogueur. Or un adolescent est davantage dans la consommation que dans la production de contenus". Olivier Creiche, d'EZ Embassy, estime que les réseaux sociaux ont également poussé à une rationalisation et une professionnalisation de la blogosphère

 

Les principaux acteurs du blogging en France
SociétéPlate-formeChiffre d'affaires 2008
Source : Journal du Net
Telefun (groupe Orbus)Skyrock.com18,8 millions d'euros
JFG NetworksOverblog1,6 million d'euros
SIx ApartTypePad1,5 million d'euros
BlogspiritBlogspirit1,4 million d'euros
PinacolawebCanalblog329 000 euros

 

Preuve de cette maturité des blog, Frédéric Montagnon constate que leur usage est de plus en plus durable. "Il y a trois ans, la moitié des blogs créés chez nous étaient fermés en moins d'une semaine. Aujourd'hui, le taux d'abandon est au moins deux fois plus faible." Olivier Creiche, représentant de TypePad en France, affirme lui aussi que la durée de vie moyenne d'un blog s'allonge. "Elle est supérieure à trois ans chez nos clients", indique-t-il. 

 

Le repositionnement de Skyrock.com tend également à confirmer une certaine avancée en âge des blogueurs. La plate-forme, qui cible les 12-24 ans, évolue en effet davantage vers le modèle du réseau social et prend de plus en plus ses distances avec l'hébergement de blogs. Le site a notamment développé des fonctionnalités communautaires comme les newsfeed ou le partage d'articles. "Notre positionnement n'est pas celui d'une plate-forme classique, explique Frank Cheneau, directeur général adjoint de Skyrock.com. Le blog est un outil d'expression à côté de ceux que nous mettons à disposition de nos membres comme la messagerie instantanée. Notre ADN, c'est notre audience, pas les outils que nous proposons." 

Blog / Marché Plus