BNP Paribas lance Hello Bank, sa banque en ligne low cost

BNP Paribas lance Hello Bank, sa banque en ligne low cost La nouvelle banque, qui sera lancée en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique dans les prochains mois, vise 1,4 million de clients d'ici 2017, dont 500 000 dans l'hexagone.

Bientôt un nouveau-venu dans le marché de la banque en ligne. BNP Paribas lance sa banque 100% digitale, conçue d'emblée pour les usages mobiles et tablettes. Hello Bank sera lancée dans quatre pays européens. En Belgique et en Allemagne le 16 mai, en France le 17 juin, et en Italie en octobre. La banque en ligne sera "smart, simple, humaine et sûre", assure Virginie Fauvel, directrice Europe Banque Digitale. Les clients pourront accéder à ses services via une application Android et iOS pour smartphones et tablettes ou sur le web.

Si certains clients pourront être issus du groupe, la marque vise avant tout l'acquisition d'un nouveau marché. "Il n'y aura pas de promotion active de l'offre auprès de nos clients actuels. Hello Bank est un projet de conquête de nouveaux clients aux comportements différents, technophiles, qui attendent d'être connectés en permanence et en tous lieux à leur banque", commente François Villeroy de Galhau, directeur général de groupe. La banque vise 1,4 million de clients à travers les quatre pays concernés d'ici 2017, dont 500 000 en France. Ceux issus du groupe ne devraient représenter qu'une minorité, "entre un quart et un tiers au global", estime le directeur général. 

L'initiative part d'un constat simple : celui d'une "révolution des technologies et des usages". "La vente de tablettes et de smartphones a explosé. On estime qu'en France, en Belgique et en Allemagne, entre deux tiers et trois quarts des clients bancaires utilisent déjà les services de online banking", renchérit François Villeroy de Galhau.  Selon une enquête réalisée par le CSA pour Orange/Terrafemina en janvier dernier, 44% des clients des banques traditionnelles sont intéressés par une gestion en ligne si leurs frais bancaires sont réduits. Parmi les possesseurs de smartphones, 50% se disent prêts à passer le pas.

 

Low-cost et interactif

Hello Bank devrait en effet proposer une stratégie low cost. Les comptes et moyens de paiement seront gratuits et les conditions d'épargne "intéressantes". Elles ne seront toutefois précisées que lors du lancement de la banque française, le 17 juin prochain. La marque ne se limitera pas aux comptes-courants et proposera la même gamme de produits que son homologue traditionnelle. L'accent est avant tout mis sur l'interactivité et le social : pas de conseiller attribué spécifiquement, certes, mais un échange via réseaux sociaux, mails ou même webcam et web call back, 6 jours sur 7 et jusqu'à 21 heures. Jouant la complémentarité avec son réseau physique, ses e-clients pourront, par exemple, déposer des chèques en agence.

Le groupe espère atteindre l'équilibre en 4 ans. "Un client de la banque digitale rapporte des revenus moins élevés que dans la banque classique", explique François Villeroy de Galhau, mais les coûts d'exploitation et de fonctionnement de Hello Bank sont eux-aussi moins élevés".

Pour conquérir ses clients, BNP Paribas n'a pas lésiné sur les moyens. En 2013, 80 millions d'euros seront investis pour les attirer. La campagne de communication vient d'être lancée sur Internet, notamment à travers une vidéo tournée à Prague et mettant en scène le célèbre chef d'orchestre Libor Pesek. Les 5000 premiers clients français qui réservent un compte entre le 16 mai et le 16 juin sur le site de lancement se verront offrir 80 euros lors de son ouverture.