Réussir avec les réseaux sociaux Être actif et devenir une ressource pour son réseau

Quelles sont les contributions que vous pouvez faire sur les statuts et quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?



Le premier réflexe pourra être de dire ce sur quoi vous travaillez et d'engager une discussion autour du sujet (par exemple : "Je travaille sur la nouvelle version du produit X, je cherche des retours d'expériences, cela vous intéresse-t-il de le tester en avant-première ?"). Mais vous pourrez également vous en servir pour diffuser vos découvertes intéressantes sur votre marché. L'idée étant de se positionner comme une ressource intéressante (voire un expert) sur un ou plusieurs sujets donnés. L'objectif est de créer de la valeur pour les gens qui verront ce statut. Attention, toutefois, à ne pas trop contribuer, car malgré toutes vos bonnes intentions, votre zèle pourra être perçu comme du "spam".


Mais le plus intéressant, c'est encore de poser des questions. Votre réseau peut être une formidable source d'informations, parfois même plus puissante que Google quand il s'agit d'obtenir un pointeur rapide. Surtout, cela peut vous permettre de répondre à des questions auxquelles Google ne pourra jamais répondre.

Si je demande "quel est le meilleur hébergeur de site Web ?", Google me donnera seulement le meilleur en référencement et pas le meilleur par rapport à ma problématique actuelle. Il faudra que je me débrouille avec les traces des avis laissés par les internautes pour me faire une idée de la qualité du service rendu.

Si je demande à mon réseau, qui est composé de plusieurs milliers de professionnels du Web, alors, en quelques minutes, j'aurai des pointeurs de qualité transmis par des gens en qui j'ai confiance... Énorme différence dans le temps de recherche et l'influence de mes choix. Cela n'est pas un exemple factice, on gagne beaucoup de temps en utilisant ce genre de techniques. Encore faut-il que vous ayez auparavant créé beaucoup de valeur pour votre réseau afin que celui-ci soit réactif par rapport à vos sollicitations au moment où vous en aurez besoin.


Vous pouvez également être une ressource pour les autres en répondant aux sollicitations et aux contributions de vos contacts sur leurs statuts. C'est d'ailleurs un très bon moyen pour faire une mise en relation ciblée : rien de tel qu'une réaction à l'actualité récente d'une personne pour capter son attention de manière positive.

Plus généralement, dans la gestion de votre réseau, rendez-vous utile dès que vous le pouvez sans forcément attendre un retour immédiat de votre contribution.Sachez vous positionner comme une ressource dans votre environnement car celui-ci vous le rendra bien naturellement un jour ou l'autre quand vous en aurez besoin, même sans avoir à exprimer ce besoin. En créant de la valeur auprès d'une personne, c'est un peu comme si vous remplissiez votre compte affectif auprès d'elle. Veillez à garder une balance positive mais pas trop déséquilibrée, donnez toujours plus mais permettez également à vos contacts de la rééquilibrer afin de développer une relation saine sur le long terme.

Il n'existe pas de règle générale pour les fréquences de mises à jour de votre statut. Tout dépend des mœurs et usages de votre communauté. Si tous vos contacts font une mise à jour par semaine en moyenne, essayez de ne pas faire plus de quatre fois ce qu'ils font. Sinon, vous risquez de les ennuyer fortement. D'un autre côté, s'ils passent leur temps à mettre à jour leurs statuts, alors allez-y franchement vous aussi. Essayez de vous adapter à votre environnement. Je suis plus partisan d'une légère suractivité que d'une passivité accrue, mais à chacun son rythme.


Il y a également des mœurs selon les réseaux. Par exemple, si vous optez pour Twitter, il est probable que vous soyez amené à partager plus de mises à jour de statuts que sur Facebook et bien plus que sur les réseaux professionnels.


Trois bonnes idées pour contribuer sur votre statut :

 Se positionner comme un expert sur un ou plusieurs sujets dont vous êtes spécialiste.

 Réagir à l'actualité récente de vos contacts, pour montrer que vous êtes concerné.

 Se rendre utile pour ses contacts dès que l'occasion se présente, apparaître comme une ressource, pour inciter vos contacts à vous aider à leur tour dès qu'ils le peuvent.

 

Web 2.0 / Réseaux sociaux