Réussir avec les réseaux sociaux Veiller et s'informer dans un contexte professionnel

Un réseau social professionnel (comme LinkedIn ou Viadeo) est pertinent pour dénicher vos futurs collaborateurs, les profils des inscrits étant très complets s'ils sont remplis correctement (avec CV, expériences professionnelles et recommandations).

 

Comment trouver le candidat ciblé idéal à recruter ?

1. Définir les mots clés relatifs aux compétences recherchées chez le candidat idéal.

2. Entrer les mots clés dans les moteurs de recherche des réseaux sociaux professionnels.

3. Affiner vos recherches en ajoutant des mots clés de plus en plus nombreux et précis pour réduire la liste des profils de candidats obtenus de 30 à 50 résultats.

4. Évaluer les 30 à 50 résultats pour sélectionner les 10 meilleurs.

5. Contacter les candidats retenus, directement ou via votre réseau de relations, pour savoir s'ils sont à l'écoute du marché et, si c'est le cas, si vous pouvez vous rencontrer prochainement.

 

Comment trouver un nouveau poste dans mon entreprise (grand compte) ?

1. Consulter les offres d'emplois en interne pour identifier les compétences qui font défaut ainsi que les nouveaux projets.

2. Rechercher les personnes qui ont les mêmes compétences que vous et qui évoluent actuellement sur d'autres projets portés par votre entreprise.

3. Établir un lien avec la personne en mettant en avant vos compétences, et renseignez-vous sur le projet qu'elle mène actuellement et les difficultés qu'elle rencontre sur lesquelles vous pourriez l'aider.

4. Lui apporter votre aide du mieux que vous pouvez et, si cela correspond à ce que vous voudriez faire, lui signifier votre envie de la rejoindre afin qu'elle puisse porter votre demande auprès de son manager et de la direction des ressources humaines.

5. Vous pouvez également faire la même chose mais à un échelon hiérarchique supérieur. Souvent, dans les grands groupes, on évolue en prenant la place de quelqu'un d'autre. Si vous êtes à même d'identifier une mobilité avant la publication d'une offre sur l'intranet de l'entreprise, vous aurez sûrement une meilleure chance d'obtenir le poste.

 

Comment trouver un nouveau poste dans une nouvelle entreprise ?

1. Consulter les offres directement sur le site Web des entreprises ciblées.

2. Surveiller les job boards et les rubriques emplois des réseaux sociaux, par exemple dans la rubrique ?Jobs you may be interested in? sur LinkedIn et dans la rubrique " Carrière " de viadeo (voir illustrations ci-dessous).

jobs you may be interested in (rubrique jobs)
Jobs you may be interested in (Rubrique Jobs) © Express Roularta Éditions
offres d'emplois sur viadeo (rubrique carrière)
Offres d'emplois sur Viadeo (Rubrique Carrière) © Express Roularta Éditions

3. Faire une veille sur les entreprises qui recrutent ou qui gagnent des contrats dans des secteurs d'activités et des compétences en rapport avec vous.

4. Repérer les chasseurs de têtes sur les réseaux sociaux ! Référencez-vous auprès d'eux pour qu'ils puissent vous identifier et vous placer.

5. Soyez remarquable, travaillez votre personal branding(marque personnelle) pour attirer les opportunités sans que vous ayez à les chasser (voir le chapitre consacré aupersonal branding).

 

Comment trouver des blogueurs influents ?

1. Consulter les sites spécialisés dans le classement des blogs (wikio, topsdesblogs ou widgetbooster).

2. Utiliser Google pour trouver ceux qui sont bien référencés par rapport à vos centres d'intérêts et compétences spécifiques.

3. Analyser leur trafic avec des outils comme Alexa ou Google Adplanner.

4. Surveiller leur nombre d'abonnés avec les compteursfeedburner.

5. Utiliser des solutions de marketing communautaire professionnelles comme eCairn ou Radian6 (des services d'analyse d'activité sur les médias sociaux).

 

Comment trouver des twittos influents ?

1. Consulter les sites spécialisés dans le classement destwittos (twittergrader).

2. Utiliser le moteur de recherche de Twitter sur search.twitter.com et regarder ensuite le nombre defollowers des personnes qui twittent sur les sujets qui vous intéressent.

3. Utiliser Klout.com pour en savoir plus sur l'influence globale d'un twittos.

 

Comment veiller sur une entreprise via les réseaux sociaux ?

1. Mettre en place des alertes sur des mots clés correspondant aux noms des sociétés.

2. Consulter la fiche entreprise de la société sur LinkedIn et Viadeo.

3. Analyser les types de profils recrutés pour évaluer la croissance et les orientations stratégiques des sociétés cibles.

 

Web 2.0 / Réseaux sociaux