La Chine devrait devenir le plus gros marché Internet au monde

D'après l'institut de statistique Ovum, le marché chinois, dont le taux de pénétration de l'Internet n'est que de 3,4 % de la population, devrait dépasser celui des Etats Unis d'ici 2007. Avec une croissance annuelle de plus de 79 % les trois dernières années, les Chinois seront 79 millions à surfer sur le Net en 2007.
China Telecom et China Netcom dominent le marché ADSL chinois avec plus de 87 % des souscripteurs à eux deux. China Tietong, China Unicom et les opérateurs du câble se partagent le reste.
Même si 128 millions de foyers chinois sont équipés de la télévision par câble, les opérateurs ADSL dominent en Chine : 71 % de part de marché, pour 32 millions d'abonnés. Dans les grandes villes, très denses en réseaux, l'accès Ethernet et LAN domine, et s'octroie ainsi 26 % du marché. Cependant, la régulation chinoise qui gère le développement des câblo-opérateurs ne permet pas non plus à la télévision sur IP et à la VOIP d'émerger pour le moment. Seulement deux expériences de TV sur IP ont vu le jour, dont l'une à Shangaï en 2005. Les prochains Jeux Olympiques devraient cependant booster le marché qui atteindrait, selon Ovum, les 139 millions d'abonnés en 2010.

Chine / VoIP

Annonces Google