Confidentiel : Le spécialiste du big data Cogniteev lève 500 000 euros

La société ambitionne d'investir 1,5 million d'euros en R&D et recrutement d'ingénieurs pour pousser ses solutions en Saas.

Le spécialiste des solutions big data, Cogniteev, vient de réaliser une première levée de fonds de 500 000 euros auprès du fonds Aquiti Gestion  (ACI et Aqui-Invest). Couplée aux fonds apportés par les fondateurs et certains organismes publics, l'opération porte donc à un peu plus d'un million d'euros le financement obtenu par l'entreprise depuis ses débuts. Une manne qui sera principalement consacrée à des investissements en R&D, Cogniteev désirant investir un total d'1,5 million d'euro sur cette activité, en l'espace de deux ans.

Créé en avril 2013 à l'initiative de Francois Goube et de Tanguy Moal, Cogniteev ambitionne de devenir le premier éditeur de services "Big Data & recherche sémantique" en mode SaaS en Europe. La société profite de l'opération pour sortir ses deux premières solutions "plug and play" : OnCrawl, outil de traitement big data pour l'e-commerce et Docido, moteur de recherche cloud à destination des entreprises. Des outils pour lesquels les deux fondateurs auront apporté leurs compétences en matière d'indexation Web, data mining (captation et  homogénéisation des données) et analyse sémantique, forts de leurs précédentes expériences chez Exalead et JobiJoba. Soucieux de continuer à améliorer son offre produit, Cogniteev va recruter dans cette optique une dizaine d'ingénieurs supplémentaires d'ici la fin de l'année 2015.

SaaS / Recrutement