Confidentiel : 4 millions d'euros pour la WebTV gouvernementale

La création d'un "portail vidéo d'information gouvernementale" et celle d'un "portail Internet d'information générale sur la France" est estimée à 4 millions d'euros par le Service d'information du gouvernement (SIG), dirigé par le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Thierry Saussez. Le SIG avait fait paraître au Journal Officiel à la fin du mois d'octobre un appel d'offres pour la création d'une WebTV gouvernementale.

Cette WebTV était prévue de longue date (lire l'interview de François de la Brosse : "Le YouTube gouvernemental n'attend plus que l'aval du Président", du 22/04/08). L'appel d'offres donnait jusqu'au 24 novembre aux répondants pour "la conception d'une ligne éditoriale et d'un catalogue de programmes, la production et la mise à disposition des programmes, la conception et la réalisation d'une solution de gestion de contenu et de diffusion de vidéo en ligne et de son hébergement".

A titre de comparaison, le SIG avait déjà dépensé 4,33 millions d'euros pour une campagne de publicité plurimedia destinée à vanter les mérites de l'action du gouvernement. Conçue par l'agence Young & Rubicam, le volet digital ne représentait cependant que 250 000 euros, l'essentiel (4 millions d'euros) étant absorbé par l'achat d'espace en télévision.

Hébergement