80% des démarches administratives seront réalisées en ligne fin 2011

Le gouvernement va lancer vingt nouveaux services en ligne d'ici deux ans.

Le passage en ligne des services publics se poursuit. 65 % des démarches administratives sont actuellement accessibles sur le Web, selon les chiffres de François Baroin rapportés, par l'AFP. Et le ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat veut augmenter cette proportion à 80 % à la fin de l'année, puis à 90 ou 95 % en 2012.

Pour atteindre cet objectif, vingt nouvelles démarches sur Internet devraient être proposées avant la fin 2012. Parmi celles-ci, les Français pourront par exemple déclarer la vente d'un véhicule ou encore informer d'un retour à l'emploi. Certaines démarches s'adressent aux collectivités locales ou aux entreprises. Les PME pourront par exemple simuler le paiement de charges sociales.


Mais tous ces services en ligne ne sont pas toujours très connus du grand public. Afin d'améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche, le gouvernement s'est rapproché de Google et Microsoft. Enfin, le nombre de sites des administrations sera réduit à une soixantaine fin 2012, soit moins du tiers de leur nombre actuel. Le portail Service-public.fr attirerait chaque mois 1,5 million de visiteurs uniques.

Collectivités locales