Disney rejoint News Corp et NBC au capital de Hulu


Disney vient de débourser une centaine de millions de dollars pour acquérir près de 30 % du capital de la joint venture concurrente de Youtube, formée par News Corp et NBC.

Hulu, la joint venture de NBC et News Corp compte un actionnaire de plus : Disney. Selon le "Wall Street Journal", Disney a acquis 27,5 % du capital du site gratuit de vidéo à la demande financé par la publicité, moyennant une centaine de millions de dollars. Chacun des trois principaux actionnaires détient désormais une part égal de la plate-forme, le reste (17,5 %) étant détenu par le fonds Providence Equity Partners et les salariés de Hulu. Disney occupera, comme News Corp et NBC, trois sièges sur douze au board de Hulu.

Via cette opération, Disney apporte une partie de son catalogue de séries et de films, notamment ceux diffusés sur sa chaîne ABC. Hulu deviendra ainsi le seul site (en dehors de Abc.com) à diffuser des épisodes entiers de séries à succès comme "Lost" ou "Grey's Anatomy". Hulu proposera également des programmes tirés de sa chaîne familiale, Disney Channel, à l'exception de la série "Hannah Montana" et des films "High School Musical" 1, 2 et 3. Les programmes de sa chaîne sportive ESPN ne font pas non plus partie de l'accord.

Selon Comscore, Hulu s'est hissé en mars à la troisième place des sites de vidéos, avec 2,6 % des programmes visionnés, loin derrière Youtube qui en accapare 41 %. Pour détrôner son concurrent, Hulu veut miser davantage sur les contenus professionnels et cherche à étendre son catalogue aux clips musicaux, au sport et à l'information. Hulu veut également se développer à l'international, en France notamment, où la plate-forme serait actuellement en train de négocier les droits de diffusion de ses contenus avec des diffuseurs comme TF1. Ce que Joost, notamment, n'a jamais réussi à obtenir.

Tf1 / Hulu