Les e-Services publics : vers un guichet unique Ameli.fr, guichet unique de la santé

Nationale, locale, ou métier, les initiatives en matière de service public sur Internet se multiplient donc. Pour preuve celle de la CNAMTS présentée également lors du forum Benchmark Group. Pour Catherine Marck, responsable du programme Téléservices à la CNAMTS, l'objectif est de fluidifier les services aux usagers en virtualisant certaines démarches. En octobre 2009, Ameli.fr comptait 5,3 millions de visiteurs, professionnels comme particuliers.

 

catherine marck, responsable du programme téléservices à la cnamts, présentant
Catherine Marck, responsable du programme Téléservices à la CNAMTS, présentant les avancées d'Ameli.fr en matière de services en ligne pour les particuliers comme les professionnels. © DR

"Votre espace pro" permet déjà aux professionnels de santé d'accéder à des informations à caractère administratif ou médical. Grâce à l'usage de la Carte Vitale, ils peuvent notamment s'informer sur leurs patients et leurs droits en matière de remboursement ou d'assurance maladie. Ils peuvent également y générer des protocoles de soin électroniques directement transmissibles aux professionnels de l'assurance maladie pour une prise en charge plus rapide.

 

En droite ligne avec les services déjà disponibles sur Ameli.fr, la CNAMTS souhaiterait aussi dématérialiser les procédures d'arrêt de travail. "Le médecin pourrait alors émettre son avis d'arrêt de travail via Internet sans que l'assuré n'ait à intervenir, jusqu'à le transmettre directement à l'employeur", imagine Catherine Marck.

 

Outre l'enrichissement des services en ligne proposés aux particuliers comme aux professionnels de santé, l'intérêt de la CNAMTS est de fédérer son site avec celui de Mon-service-public.fr pour permettre aux usagers d'accéder directement à leurs comptes sur les sites de l'assurance vieillesse par exemple ou encore celui des allocations familiales. Un partenariat a donc été tissé en novembre 2009.

Services publics en ligne