Les quinze événements qui ont marqué Internet en 2008 Free s'offre Alice pour 800 millions d'euros

de gauche à droite : maxime lombardini, directeur général,  xavier niel,
De gauche à droite : Maxime Lombardini, directeur général,  Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire et Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad. © Journal du Net / Emilie Leveque
Après des mois de suspens, le nom du repreneur d'Alice France a été dévoilé en juin dernier. Le 9 juin, le groupe Iliad, maison mère de Free, annonce l'ouverture de négociations exclusives avec Telecom Italia, propriétaire de la marque Alice en France pour un montant de 760 millions d'euros. L'acquisition est finalisée en août. Iliad l'emporte ainsi sur les deux autres prétendants au rachat : le câblo-opérateur Numericable, qui souhaitait pouvoir payer en plusieurs fois, et Neuf Cegetel, justement occupé à l'époque par sa fusion avec SFR.

 

L'acquisition d'Alice France est une première pour le groupe Iliad qui depuis le lancement de la marque Free sur le marché de l'accès Internet, en 1999, n'a jamais procédé à des acquisitions et a toujours privilégié une stratégie de croissance organique. En rachetant l'activité de fourniture d'accès Internet de Telecom Italia en France, Free devrait mettre la main sur environ 951 000 abonnés ADSL (indication de Telecom Italia au 31 mars 2008), ce qui porterait son parc de clients haut débit à près de 4 millions, soit une part du marché de l'Internet français de 25,5 % au 30 juin 2008.

En savoir plus : Les chantiers et fronts de bataille de la rentrée de Free

Free / Alice