Qui sont les Français adeptes de la sharing economy ?

Qui sont les Français adeptes de la sharing economy ? L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s'intéresse à une thématique qui sera le cœur du prochain LeWeb de Londres : l'économie du partage.

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est partie des données de l'observatoire des modes de vie et consommation d'Ipsos pour décrypter un phénomène émergent : la consommation collaborative. Airbnb, Cookening ou encore Zipcar ont un point commun... Ces start-up se sont développées à l'aune de l'économie du partage, la sharing economy. Une tendance qui s'est accentuée alors que la crise perdurait et que les nouvelles technologies favorisaient l'échange entre personnes. Pas un hasard donc si la seconde édition de LeWeb à Londres qui se tiendra les 5 et 6 juin à Westminster portera sur les "Digital Hippies & the Sharing Economy" ("les hippies du numérique et l'économie du partage")

Sont concernées par cette étude six pratiques plus ou moins répandues : l'adhésion à une AMAP, le covoiturage, la location de biens, le troc, la vente des biens et l'achat groupé. Les résultats en image :

ipsos
6 pratiques collaboratives passées au crible. © Ademe