Eric Schmidt prend du recul à la tête de Google

Larry Page va remplacer l'actuel PDG du moteur qui devient président exécutif du groupe. Des rumeurs faisaient état de relations tendues entre les deux hommes.

Une page se tourne chez Google. Après dix années passées à la tête du moteur de recherche, son PDG Eric Schmidt a annoncé son remplacement par l'un des deux fondateurs de l'entreprise, Larry Page. Ce dernier deviendra le 4 avril prochain le nouveau PDG du groupe. Eric Schmidt occupera désormais une position de président exécutif. L'autre co-fondateur de Google, Sergey Brin, sera chargé de conduire la stratégie du groupe. 

Selon "Techcrunch", les rumeurs de réorganisation du trio de tête de Google circulaient depuis plusieurs mois. Dans un billet posté sur le blog du groupe, Eric Schmidt explique que "la gestion de l'entreprise est devenue plus compliquée" à me sure de sa croissance et que les trois dirigeants cherchaient le moyen de "simplifier le management" du groupe et "d'accélérer la prise de décisions". 

Il semble que les relations entre les trois hommes ont également compté dans la décision d'Eric Schmidt de prendre du champ. Certaines rumeurs évoquées par le "Wall Street Journal" affirment que les relations entre Larry Page et Eric Schmidt étaient devenues plus compliquées ces derniers temps, et quelques tensions étaient apparues, notamment concernant les prises de décisions. 

L'arrivée d'un profil plus discret à la tête de Google devrait également aider permettre à l'entreprise d'affiner son image alors que les critiques et les enquêtes officielles sur Google et sa position dominante dans le marché de la recherche et de la publicité en ligne se font plus pressantes. Eric Schmidt s'est à plusieurs reprises illustré par des sorties maladroites, notamment sur les questions de vie privée (découvrez notre quiz Connaissez vous les petites phrases d'Eric Schmidt ?). 

Cette annonce intervient alors que Google a publié un chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2010 en hausse de 24 % à 29,32 milliards de dollars, dont 8,44 milliards de dollars au quatrième trimestre 2010. Le moteur de recherche a dégagé un résultat net de 8,50 milliards sur l'année (2,54 milliards au quatrième trimestre), soit une augmentation de 30 %.