La TV de rattrapage double son audience en un an


Plus d'un Français sur cinq a déjà regardé un programme télévisé via un service de rattrapage.

La catch-up TV décolle en France. 10,4 millions de personnes ont en effet déjà regardé un programme de télévision de rattrapage, selon l'enquête Global TV de Médiamétrie. Soit près du double qu'il y a un an. En comparaison, la méthode traditionnelle consistant à enregistrer sur DVD ou cassette vidéo un programme TV reste majoritaire avec 17,4 millions d'adeptes.

La télévision de rattrapage est surtout utilisée sous forme de vidéo en streaming sur un site Web (6,6 millions de personnes). 4,8 millions disent avoir téléchargé un programme TV sur leur ordinateur. Enfin, les services de vidéos à la demande (VoD) des fournisseurs d'accès Internet ont permis à 1,3 million de Français de regarder des contenus d'abord diffusés à la télévision.

Les plus jeunes ont davantage recours à un service de télévision de rattrapage. La proportion atteint par exemple 33,8 % chez les 25-34 ans et 44,8 % chez les 15-24 ans, selon Médiamétrie. Cette enquête Global TV repose sur les déclarations de 7 840 individus interrogés par téléphone en avril et mai 2009. Pour améliorer la précision des résultats, Médiamétrie a commencé fin 2008 à mettre en place un système de mesure basé sur une technologie de "tatouage numérique" dans les flux diffusés (Lire l'article Catch-up TV : la mesure d'audience rend un essor possible, du 11/12/08)

Autour du même sujet