Facebook va lancer son propre "App Center"

Le réseau social ouvre son catalogue d'applications compatible Android et IOS. Il permettra aux développeurs de proposer désormais des applications payantes.

Facebook n'a cette fois pas hésité à afficher clairement ses ambitions concurrentielles face au Google Play et à l'App Store : le réseau social a annoncé sur son blog le lancement d'un App Center, un catalogue d'applications multi-plateformes sur Facebook. Dans les faits, les développeurs tiers pourront distribuer leurs applications web ou mobile sur cet App Center où internautes et mobinautes pourront les télécharger sur les terminaux de leur choix, en fonction des disponibilités.


A à la différence des traditionnelles applications présentes sur Facebook, les développeurs pourront distribuer des produits payants, permettant à Facebook de diversifier ses sources de revenus en plus des achats in-apps. Le réseau social n'a toutefois pas communiqué le montant de la commission qu'il amputera aux éditeurs mais si cette dernière est la même que pour les achats in-apps, elle sera alors de 30%. Un choix stratégique à quelques jours de l'introduction en bourse de la société (lire l'article "Facebook vise une valorisation entre 85 et 96 milliards de dollars", du 04/05/2012).


Mais comment Facebook peut-il concurrencer réellement Google Play et l'Apple App Store ? Simplement parce que le réseau social dispose déjà de 900 millions d'utilisateurs qui utilisent régulièrement des applications et que les éditeurs ont largement compris les bénéfices apportés par l'Open Graph. A la différence des catalogues d'applications existants, l'App Center de Facebook proposera à ce titre des applications en fonctions des affinités des utilisateurs et certainement de celles de leurs amis.

Facebook / Web 2.0