Facebook veut court-circuiter l'App Store avec son "projet spartiate"

Facebook pourrait lancer une version HTML5 de son réseau social, sans avoir besoin de lancer d'application, et serait sur le point de finaliser son application iPad.

Facebook n'est pas avare de projets, surtout lorsqu'il s'agit de conforter sa présence sur les produits d'Apple. Selon TechCrunch, le réseau social travaillerait en effet sur une version web de son service, autrement dit un système permettant d'accéder à Facebook sans avoir besoin de lancer l'application. Ce projet, nommé en interne  "projet spartiate", aurait nécessité l'investissement de près de 80 développeurs. La plateforme tournerait sous HTML5 et devrait être accessible depuis Safari, le navigateur d'Apple. 


Facebook semble donc vouloir sa part du gateau de l'écosystème des applications, inventé par Apple avec son App Store. Avec cette nouvelle plateforme, le réseau social ajoute donc une nouvelle corde à son arc en devenat lui-même  un distributeur d'application mobile, concurrençant ainsi les App Store d'Apple et d'Android. Car en effet, via cette version web, Facebook sera en mesure de distribuer lui-même ses propres applications dédiées, dont notamment les jeux en ligne. Néanmoins, le projet ne devrait pas voir tout de suite le jour et le réseau social n'a pas souhaité faire de commentaires. 


Autre nouvelle, cette fois révélée, par le New-York Times, Facebook pourrait prochainement sortir son application iPad gratuite. Cette dernière, très attendue par les détenteurs d'iPad, aurait été spécialement optimisée pour utiliser le potentiel offert par la tablette d'Apple. Elle permettra d'uploader des photos ou vidéos directement depuis la tablette, avec la possibilité de les visionner en plein écran. En travail depuis plus d'un an, l'application devrait sortir dans les prochaines semaines. Ironie de l'Histoire, Apple pourrait mettre en avant l'application dans ses publicités.

Facebook / App Store