Facebook met fin au service de géolocalisation Facebook Places

Le réseau social va enterrer un service trop peu utilisé, et pense proposer la géolocalisation des statuts et photos.

Le réseau social Facebook a annoncé vouloir mettre fin au dispositif mobile "Places" permettant aux mobinautes de se géolocaliser. Concurrençant Foursquare et Gowalla et bénéficiant du nombre important d'utilisateurs de Facebook sur mobile, le service avait du mal à décoler : en octobre, seuls 6 % des utilisateurs de Facebook l'utilisaient.

 

Malgré cet échec, Facebook ne renonce pas aux avantages de la géolocalisation et permettra aux internautes de rajouter la localisation à leur statut ou photos, selon VentureBeat. Cependant ces fonctions seront démunies de leur aspect social, ne permettant pas de voir facilement où ses amis se situent.

 

Cette annonce renforce la position du service géolocalisé Foursquare qui met l'accent sur la gamification (lire l'article "Qu'est-ce que la gamification", du 21/07/2011). Il y a une semaine, Foursquare rajoutait une fonction permettant d'effecture des "checks-in" sur des événements et avait mis en place en juillet des partenariats avec des sites de coupons.

Facebook / Geolocalisation