Facebook lance un nouvel outil de questions-réponses

Le réseau social va progressivement déployer son nouveau service de questions-réponses à ses membres.

Au terme de près d'une année de tests auprès d'un petit groupe d'utilisateurs, Facebook à lancé jeudi 24 mars une nouvelle version de son service de questions-réponses. Ce service pour l'instant disponible en anglais va petit à petit devenir accessible à l'ensemble des membres du réseau. Il devrait prochainement être traduit dans d'autres langues.


Lorsqu'un membre pose une question via ce service, cette question est automatiquement poussée à l'ensemble de ses connaissances. Facebook Questions propose un service de visualisation des réponses à la manière d'un outil de sondage. Un système de jauges affiche la popularité de chacune des réponses et pour chacune, les photos de profil des répondants qui l'ont sélectionnée. 


Le membre peut choisir de proposer un nombre fermé de réponses, qu'il détermine lui-même et parmi lesquelles les répondants devront choisir. Il peut également opter pour des réponses ouvertes : dans ce cas, chaque participant peut ajouter sa réponse ou en sélectionner une parmi celles déjà proposées par d'autres. L'outil de commentaires de Facebook peut également permettre de répondre à des questions ouvertes.


Chaque fois qu'un membre du réseau participe à ce service, sa réponse s'affiche dans son fil d'actualités, favorisant ainsi la propagation de la question à un cercle plus large de membres. Afin de mettre en avant les réponses de ses proches, Facebook filtre cependant les résultats en affichant d'abord celles de ses propres amis. Le service offre également la possibilité d'étendre l'affichage des résultats à l'ensemble des répondants.


Avec ce service, Facebook adopte un positionnement assez différent de services existants comme Yahoo Answers (48 millions de visiteurs uniques en février aux Etats-Unis selon Compete.com), Answers.com (42 millions de VU), AOL Answers (974 000 VU) ou Quora (280 000 VU). En s'appuyant notamment sur les réponses et avis de personnes proches, Facebook affine encore le concept de recommandation sociale. Le réseau social peut compter sur ses 600 millions d'utilisateurs à travers le monde pour s'imposer dans ce secteur.

Web 2.0 / Visiteur unique