Facebook s'offre la visiophonie avec Skype

Facebook Skype Le réseau social annonce l'intégration d'appels vidéo et de nouvelles fonctionnalités. Une réponse face à la naissance de Google+.

Le réseau social propose désormais la téléphonie sur IP à ses la plus de 750 millions d'adeptes grâce à un accord avec Skype. Ce partenariat avec Microsoft (lire l'article "En rachetant Skype, Microsoft cherche à renforcer Windows Phone" du 10/05/2011) laisse à penser que les deux sociétés se soudent face à Google. A ce jour, aucune information financière n'a été communiquée sur ce rapprochement mais il pourrait permettre à Skype de faire exploser son nombre d'utilisateurs actuellement de 145 millions utilisateurs actifs pas mois sur le premier trimestre. Le PDG de Skype, Tony Bates, indique que ces derniers passent en moyenne 300 millions de minutes par mois en chat vidéo, ce qui représente la moitié du trafic sur Skype.

 

Le dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg entend ainsi bien garder de l'avance sur son nouveau concurrent Google+, en centralisant les services de messagerie, chat groupé et visiophonie. Google propose en effet la possibilité de converser en vidéo en groupe, mais pour Zuckerberg "la majorité des chat se déroule en face à face". Il espère également continuer à garder son avance, en précisant que sur Facebook, "tous vos amis sont présents".

 

Pour activer le service, les internautes devront se rendre sur une page dédiée sur Facebook et verront ensuite s'ajouter une icône vidéo leur permettant de passer les appels. L'interface est optimisée pour les navigateurs suivants : Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari.

Facebook / Web 2.0