Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Adobe Ventures : des investissements ciblés Adobe Air

Adobe Ventures est davantage un programme d'investissement corporate qu'un fonds d'entreprise. Les 100 millions de dollars mis à la disposition du fonds sont donc indicatifs et n'ont pas pour vocation absolue à être investis. Adobe Ventures investit très rarement en amorçage et plus souvent en tour de table intermédiaire, lors du second ou troisième financement.


adobe ventures cible les investissements dans les sociétés développant des
Adobe Ventures cible les investissements dans les sociétés développant des applications sous Adobe AIR © Capture d'écran / Adobe

Adobe mise essentiellement dans les sociétés développant des applications basées sur Adobe Air, la machine virtuelle multiplate-forme d'Adobe. Comptant 22 sociétés, le portefeuille d'Adobe Ventures n'est pas pour autant focalisé sur les solutions exclusivement compatibles Adobe Air. Le fonds a aussi misé sur l'éditeur de services de gamification Bunchball, sur le distributeur indien de jeux en ligne et mobiles Indiagames ou encore sur l'éditeur japonais de divertissements mobile Cell dont la technologie est basée sur Adobe Flash Lite.


Adobe Venture investit donc principalement dans les services en ligne et les services mobiles, mais également dans les solutions de marketing et de monétisation de contenu numérique, comme Demandbase ou Gigya. Figurent également dans son portefeuille le concurrent chinois de Youtube 56.com, le site de partage d'informations événementielles Fora.tv ou encore ChineseAll, une société qui numérise et distribue des livres électroniques en Chine. Enfin, les financements d'Adobe Ventures dans les services mobiles ont par exemple ciblés MobiTC, un service de télévision mobile, scanR, une application permettant de scanner, imprimer et faxer un document grâce à l'appareil photo d'un téléphone, ou encore Flashempire, une plate-forme chinoise de distribution d'animations Flash sur mobile.

Adobe / Capital risque