La FTC envisage une procédure antitrust contre Google

Des commissaires du gendarme de la bourse américaine souhaitent pousser l'institution à déclencher une procédure antitrust contre Google.

Quatre des cinq commissaires de la Federal Trade Commission (FTC) - le gendarme de la bourse américaine - ont fait part de leur souhait d'ouvrir une enquête antitrust à l'encontre de Google. Motif : ils sont convaincus que la multinationale a usé de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne dans le but de favoriser ses propres services face à ceux de ses concurrents. Quant à ces derniers, Reuters évoque une "longue liste de sociétés" qui se sont plaintes auprès de la FTC, notamment dans le domaine de l'e-commerce, de l'e-tourisme et de l'entertainment. Le géant du web aurait tout simplement pénalisé le référencement des services concurrents du sien.

Google continue toutefois de nier ces accusations mais se dit prêt à répondre aux questions des enquêteurs. Au-delà de la problématique du référencement, les commissaires se demandent si Google détient des brevets destinés à la fabrication de smartphones dans le seul but de freiner l'innovation de ses concurrents. La décision d'engager officiellement une enquête devrait intervenir entre fin novembre et début décembre, soit tout juste après les élections présidentielles américaines.

Juridique / Google