Google Maps accusé de violer les règles de la concurrence


Le moteur de recherche fait l'objet d'une plainte pour concurrence déloyale autour de son service de cartographie, Google Maps.

La société Bottin cartographes, spécialisée dans la cartographie sur Internet, vient d'assigner Google France et sa maison mère américaine devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale et abus de position dominante. L'entreprise française considère que Google fausse les règles de la concurrence en offrant gratuitement son service de cartographie. Bottin cartographes réclame 500 000 euros de dommages et intérêts

Pour les entreprises, l'utilisation de Google Maps sur un site Internet est gratuite, à condition que l'entreprise accepte que Google place de la publicité à côté de ses cartes. Or depuis le lancement de Google Maps en France en avril 2005, Google n'a inclus aucune publicité dans son service, affirme Me Jean-David Scemama, l'avocat de Bottin cartographes.

"Google ruine le marché, ils offrent quelque chose qui leur coûte, explique Me Jean-David Scemama, interrogé par l'AFP. Leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d'évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur Internet. Ou Google met sa publicité en ligne ou bien il fait payer et on retrouve les conditions d'une concurrence loyale".  

Juridique / Google