Google facilite l'accès aux statistiques publiques


Le moteur de recherche lance un service de recherche de statistiques publiques permettant aux internautes d'accéder plus facilement aux données de l'OCDE ou de la Banque mondiale.

Le moteur de recherche a annoncé lundi 8 mars le lancement d'un service baptisé Public Data Explorer, un service de recherche et de mise en forme de statistiques publiques. Actuellement disponible dans Google Labs, ce service permet de rechercher des données de la Banque mondiale, de l'OCDE, de l'office européen de la statistique Eurostat ou encore de l'Insee américain, le US Census Bureau.

Public Data Explorer est issu d'une fonctionnalité de recherche intégrée au moteur en avril 2009. Lorsque l'internaute tapait "Unmployement rate" (taux de chômage) suivi d'un Etat ou d'une ville des Etats-Unis, le moteur affichait un graphique retraçant l'évolution du taux de chômage pour le lieu demandé. Cette fonctionnalité pour laquelle les données étaient fournies par le ministère du Travail et a été peu à peu enrichie par celles du US Census Bureau et de la banque mondiale.

Google propose désormais aux internautes de créer leurs propres graphiques issus de statistiques économiques et démographiques (taux d'emploi, de fécondité, espérance de vie, PIB par habitant, etc.), grâce au service Trendalyzer, racheté en 2007 par Google. Public Data Explorer permet notamment d'animer les données obtenues pour en faire ressortir les évolutions au fil des années. Selon le moteur de recherche, les données chiffrées sont très recherchées par les internautes.

Google / Moteur de recherche