Google dévoile Inbox, bye bye Gmail !

Le nouveau service de Google se présente comme un assistant personnel qui fait le tri dans vos mails et anticipe les actions qui en découleront, depuis la réservation d'un restaurant jusqu'à l'enregistrement d'un vol.

Les rumeurs étaient donc fondées. Google vient de révéler qu'il travaillait bel et bien à la refonte de Gmail. " Après des années de développement, Inbox est le nouveau produit de ceux qui ont créé Gmail. Mais ce n'est pas Gmail, c'est un tout nouveau genre de boite aux lettres ", a ainsi révélé Sudar Pichai, patron d'Android et Chrome OS. L'objectif du nouveau service, qui prendra la forme d'un site Web et d'une application disponible sous iOS et Android ? La curation du nombre croissants de mails que nous recevons tous les jours. Il s'agira notamment de les regrouper automatiquement par contenu ou catégories, à l'image de ce que propose déjà Gmail, qui trie les messages reçus en provenance des réseaux sociaux ou des annonceurs. " Par exemple, toutes vos factures d'achats ou informations en provenance de votre banquier seront réunies au sein d'une même catégorie, de façon à ce que vous y ayez accès rapidement ", explique Sudar Pichai.

inbox nexus6 500
L'application Inbox dans un Nexus 6. © Google

Inbox se présente de fait comme un petit assistant personnel qui va s'efforcer de surligner et mettre en valeur les informations les plus importantes. Horaires de vol, prix du produit acheté... D'un simple coup d'oeil, vous avez accès au cœur du message reçu via un système de prévisualisation, promet Sudar Pichai. C'est dans le même esprit que des fonctionnalités de " Rappel " et " To do list " sont mises en avant. Transformer votre boîte de messagerie en espace de travail au sein duquel vous pouvez aller directement au plus important, sans perdre de temps. La fonction " Assist " pousse la logique encore plus loin et se chargera d'accoler le numéro de téléphone du restaurant que vous vous êtes noté d'appeler pour telle date ou vous fournira les informations de localisation de ce magasin où vous escomptez aller. Une proactivité qui promet de donner un nouveau visage aux services de messagerie.

Google commence à déployer le service auprès d'une liste de premiers testeurs qui peuvent se manifester en envoyant un mail à inbox@google.com.

Google / Gmail