Google Maps désormais disponible en 3D et "hors connexion"

Google vient de présenter les deux dernières nouveautés de son service de cartographie, qui sera doté d'un mode 3D et disponible hors connexion sur Android.

A l'occasion d'une conférence de presse qui se tenait mercredi soir, Brian McClendon, vice-président en charge de Google Maps et ses équipes ont dévoilé deux nouvelles fonctionnalités du service de cartographie pour l'adapter au mobile.

"En 2006, nous avons apporté une couche 3D dans Google Earth, aujourd'hui nous sommes heureux d'annoncer que nous allons ajouter cette couche d'information en 3D à toutes les zones urbaines à Google Earth pour les téléphones mobiles", explique Brian McClendon pour commenter l'apparition d'un mode 3D sur ses cartes, aux côtés des modes satellites et street view.

Autre nouveauté, l'arrivée d'un mode hors-connexion dans Google Maps pour les utilisateurs d'Android de plus d'une centaine de pays. Ce mode apparaîtra d'ici quelques semaines. Parmi les autres annonces, on apprend que les fameuses "Street View Cars" seront désormais complétées de "Street View Trekkers" pour pouvoir couvrir les zones uniquement accessibles à pied.

Si cette mue devrait ravir les utilisateurs du service de cartographie de Google, elle ne devrait pas calmer les inquiétudes des exécutifs de la firme de Mountain View face aux rumeurs persistantes qui entourent le lancement par Apple de sa propre solution. Un lancement qui priverait Google Maps de la mine d'or iOS, Apple payant très cher pour proposer le service de cartographie du moteur.

Google, Yahoo, Microsoft