Google connaît la première baisse d'activité de son histoire


Google vient de publier ses résultats du premier trimestre 2009. Son bénéfice croît de 9 % sur un an, mais son chiffre d'affaires perd 3 % sur un trimestre.

Le bénéfice de Google au premier trimestre 2009 atteint 1,42 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros), a indiqué le géant de la recherche lors de la publication de ses résultats le 16 avril. En hausse de plus de 9 % sur un an, il connaît surtout un triplement par rapport à un quatrième trimestre 2008 marqué par de fortes dépréciations d'actifs. Son montant dépasse en outre les attentes des analystes qui prévoyaient 4,93 dollars par action au lieu des 5,16 dollars finalement atteints.

Le groupe californien reconnaît toutefois que pour la première fois de son histoire, son chiffre d'affaires a baissé d'un trimestre sur l'autre, alors que jusqu'à présent, la saisonnalité du marché publicitaire en ligne ne l'avait pas atteint. Il s'établit en effet à 5,51 milliards de dollars (4,17 milliards d'euros), soit 3 % de moins qu'au dernier trimestre 2008. A 98 % de nature publicitaire, il croît de 6 % sur un an. Le directeur financier de Google, Patrick Pichette, a de plus semblé préparer le terrain à des résultats décevants pour le trimestre en cours en lançant une mise en garde sur la saisonnalité traditionnelle des activités du groupe.

Les recettes de Google proviennent aux deux tiers des sites lui appartenant : ils génèrent 3,70 milliards de dollars (2,80 milliards d'euros), soit 9 % de plus qu'au premier trimestre 2008 et 3 % de moins qu'au trimestre dernier. Les sites partenaires rapportent pour leur part 30 % du chiffre d'affaires, en baisse de 3 % sur un an comme sur un trimestre. Le groupe peut tout de même compter sur une bonne croissance des recherches. Le 15 avril, comScore avait en effet noté le renforcement de la position de leader du moteur aux Etats-Unis, où il s'adjugeait en mars 63,7 % de part de marché.

Google a annoncé le 26 mars la suppression de 200 postes au sein des services commerciaux et marketing, deux mois après avoir décidé le licenciement d'une centaine de recruteurs. (Lire Google va licencier 200 commerciaux dans le monde, du 27/3/2009.)

Google / Chiffre d'affaires