Le Groupe 1981 vise entre 15 et 20% de revenus sur le numérique d'ici 2 ans

Le Groupe 1981 vise entre 15 et 20% de revenus sur le numérique d'ici 2 ans Un investissement de 2 millions d'euros sur trois ans est prévu pour le groupe pour soutenir la radio digitale.

Après la refonte de ses applications mobiles, le Groupe 1981 (Ado FM, BlackBox, Forum, Latina, Wit FM, Vibration, Voltage) mettra en ligne d'ici l'été des nouvelles versions de site internet en responsive design pour chacune de ses 7 radios. Outre l'accès à la radio en direct, l'internaute pourra écouter des extraits des différents titres diffusés en radio, accéder à des informations sur l'artiste, acheter un titre, partager l'écoute, et connaître les prochains morceaux diffusés.

Les nouveaux sites proposeront également des services géolocalisés avec des actualités, l'agenda des sorties, la météo, l'info-trafic et des jeux. Une nouvelle fonctionnalité verra le jour avec "skip", qui permettra de passer le titre en cours pour accéder au prochain morceau tout en restant à l'écoute de la radio. En parallèle, le groupe va lancer 67 webradios (entre 8 et 13 webradios par radio) qui déclineront les thématiques musicales de chacune des radios.

La monétisation s'effectuera par la vidéo en ligne avec une publicité d'un annonceur national qui apparaîtra en ouverture de chaque nouveau site et des webradios via le player Wat. C'est TF1 Publicité, la régie publicitaire du GIE des Indés Radios (présidé par Jean-Eric Valli, également Président de Groupe 1981), qui en assurera la commercialisation. Un espace sera également consacré au display local, commercialisé par Régie 1981, la régie interne du groupe. A partir de septembre, le groupe proposera également des webradios sur-mesure aux annonceurs, à la fois pour leur communication interne et externe. Il pourra s'agir de déclinaisons de radios ou d'une totale personnalisation.

Avec l'accélération de sa stratégie digitale, le Groupe 1981 vise entre 15 et 20% de chiffre d'affaires sur le digital d'ici 2 ans, contre à peine 3% actuellement. Un investissement de 2 millions d'euros sur trois ans est prévu pour le groupe pour soutenir la radio digitale, qui comprend à la fois le déploiement de la RNT, la digitalisation de toute la chaîne de production et la refonte des sites (environ 500 000 euros). Sur la centaine de personnes qui composent le groupe, 20 sont dédiées au digital. En 2014, le groupe a réalisé 18,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 4,6 millions d'euros issus de la publicité locale (+6%). Les radios du groupe réunissent une moyenne de 1,6 million d'auditeurs quotidiens (selon la source Médiamétrie citée par Groupe 1981).

En savoir plus sur Offremedia.com