Hulu concurrence Youtube à travers Dailymotion aux USA


Hulu va diffuser 40 000 films et séries télévisés sur Dailymotion aux Etats-Unis. La joint venture de NBC et News Corp multiplie ce type d'accord avec les concurrents de Youtube.

Dailymotion se renforce aux Etats-Unis. Le site français de partage de vidéos vient de conclure un accord avec Hulu (voir notre diaporama Hulu en images, du 18/10/2007) portant sur la diffusion du catalogue de la joint venture de NBC et News Corp sur Dailymotion. Ce partenariat vient enrichir la base de Dailymotion de quelque 40 000 films ("Borat", "Little Miss Sunshine", etc.) ou épisodes de séries télévisées ("Les Simpson" ou "Dr. House", etc.), produits par plus de 130 studios. Les deux partenaires partageront avec les ayants-droits les revenus publicitaires tirés du trafic généré sur ces vidéos.

A travers ce partenariat, Hulu semble vouloir contrer par procuration le leader américain du partage de vidéos, Youtube, accusé par NBC et News Corp de favroriser le piratage. Le mois dernier, Hulu avait déjà annoncé avoir conclu des partenariats similaires avec les sites américains Tv.com et Boxee.tv. Il faut dire que Hulu, présenté avant même sa sortie comme un "Youtube Killer", ressemble davantage à un service de VoD gratuits de séries télé et de films. La joint venture de NBC et News Corp ne permet pas en effet de déposer des clips, mais seulement d'avoir accès à des contenus professionnels.

Cet accord devrait également permettre à Dailymotion de renforcer sa présence aux Etats-Unis. Le site français peine toujours à concurrencer la filiale de Google aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, Dailymotion diffuse près de 40 000 vidéos par mois à quelque 6,5 millions de visiteurs uniques, selon Comscore. A titre de comparaison, Youtube dispose d'une audience qui dépasse désormais les 100 millions de visiteurs uniques mensuels. Le catalogue de Hulu pourrait justement permettre à Dailymotion de gagner quelques parts de marché. Chaque mois, Hulu diffuse 250 millions de vidéos à près de 25 millions de visiteurs uniques.

Hulu / DailyMotion