Jack Dorsey, co-fondateur et CEO évincé de Twitter... rappelé en sauveur

Jack Dorsey biographie Twitter Square Ce passionné de programmation a étudié tant la botanique que le métier de masseur avant de finalement mettre en oeuvre son projet à base de messages de 140 caractères puis Square.

dã©mo de square en 2009
Jack Dorsey fait la démonstration de son nouvel outil, Square, en 2009 au forum Le Web. © Benoit Meli - Journal du Net

Né le 19 novembre 1976, Jack Dorsey grandit à Saint-Louis, dans le Missouri, aux Etats-Unis. Dès ses 13 ans, il commence à s'intéresser aux procédures consistant à orienter des employés ou des véhicules vers des consommateurs, le dispatch. A 15 ans, il crée des logiciels open source qui sont toujours utilisés aujourd'hui par des compagnies de taxis.

Il est élevé dans une famille catholique et étudie à la Bishop Dubourg High School. Il rejoint ensuite l'université de sciences et de technologie du Missouri, avant de partir à l'université de New York. Il abandonne les études avant de recevoir son diplôme. A 20 ans, il décroche un travail de programmeur dans une société new-yorkaise qui conçoit des logiciels de dispatch. En parallèle, il crée une application qui lui permet d'envoyer, depuis son portable, un bref SMS sur sa location ou son activité à un grand nombre de personne.

En 1998, il déménage en Californie. A Oakland, il créé une société qui dépêche des coursiers, des taxis et des services d'urgence sur le Web, dNet. En juillet 2000, alors qu'il observe les premières tentatives de messageries instantanées, Jack Dorsey se demande si les statuts pourraient être diffusés facilement avec de nombreux amis simultanément. L'idée d'un service de communication en temps réel sur le web avec des statuts courts germe dans son esprit.

Botaniste, masseur et nounou

Entre 2001 et 2003, suite à l'échec de sa première société, Jack Dorsey change de voie. Il retourne dans le Missouri et se forme à la botanique puis au métier de masseur, qu'il exercera quelques temps à San Francisco avant de s'apercevoir que le secteur est bouché.

En 2006, après avoir enchaîné les petits boulots, dont celui de nounou pour son ancien associé, il est embauché par la start-up Odeo, un service gratuit de podcasting. Peu motivé, il commence à suivre, en parallèle, des cours de mode. Il dessine et confectionne des vêtements. Alors qu'Odeo est dans l'impasse, Jack Dorsey décide de parler à ses fondateurs, Evan Williams et Biz Stone, de l'idée qui lui trotte dans la tête depuis des années déjà : permettre à chacun d'écrire quelques lignes à propos de sa vie puis de l'envoyer à qui veut le recevoir.

En moins de deux semaines, lui et Biz Stone construisent un prototype de Twitter. Les utilisateurs peuvent y poster de courts messages instantanés de moins de 140 caractères. En mars 2006, Biz Stone, Jack Dorsey, Evan Williams et Noah Glass fondent Obvious, qui évoluera ensuite en Twitter. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey poste le premier tweet de l'histoire : "just setting up my twttr". Le 13 juillet, la plateforme est ouverte au public. Nommé Stats.us, le réseau social devient ensuite twittr puis Twitter.

Evincé de Twitter, il fonde Square

Lors de la création du réseau social, Jack Dorsey est nommé CEO. Il abandonne ses dreadlocks et ses boucles d'oreilles. Mais en 2008, il est évincé et doit céder son poste à son cofondateur Evan Williams. En lot de consolation, il devient président du conseil d'administration. Il faut dire que le CEO est peu conventionnel : il se consacre pendant des heures à des cours de yoga, de dessin ou de stylisme. Ejecté du projet qu'il a imaginé et porté, Jack Dorsey est dévasté. En mars 2011, il sera nommé président exécutif.

Suite à son éviction, Dorsey rebondit très rapidement et imagine un nouveau projet auquel se consacrer. Il développe Square, une start-up de paiement mobile, qui permet de recevoir ou d'effectuer des paiements par carte de crédit grâce à un petit appareil branché sur le téléphone portable. L'outil est lancé en mai 2010. En janvier 2014, la valorisation de la start-up est estimée autour de 5 milliards de dollars, contre 3,2 milliards de dollars en septembre 2012.

Rappelé par Twitter dans la tourmente

En juin 2014, suite aux résultats mitigés de Twitter (introduit en bourse l'année précédente) et à la stagnation de sa croissance utilisateurs, le CEO Dick Costolo démissionne. Jack Dorsey est alors rappelé à la barre pour assurer l'intérim, en parallèle de ses fonctions de CEO de Square. Un poste qui devait être temporaire, le temps qu'un comité spécial ne lui trouve un remplaçant permanent qui lui, s'engagerait à temps plein. Mais, la recherche ayant été infructueuse, Jack Dorsey est finalement confirmé au poste de CEO de Twitter.

En première ligne pendant les émeutes de Ferguson

Jack Dorsey est à la tête d'une fortune de 2,2 milliards de dollars en octobre 2015, selon Forbes, qui fait alors de lui le 690ème homme le plus riche du monde. Dans une interview au Wall Street Journal, en mars 2013, il s'est dit intéressé pour briguer la mairie de New York, bien qu'il vive encore à San Francisco une majeure partie du temps.

Depuis décembre 2013, le jeune entrepreneur fait partie du prestigieux conseil d'administration de Disney, aux côtés notamment de Sheryl Sandberg, COO de Facebook. il commente cette nomination sur Twitter par une citation de Walt Disney : "J'espère seulement que nous ne perdons pas de vue une chose -que tout a commencé avec une souris".

En août 2014, alors que des émeutes frappent la ville de Ferguson, dans le Missouri, après la mort d'un jeune noir tué par un policier, Jack Dorsey se rend sur place. Celui qui est originaire de la région publie de nombreux messages sur Twitter et des vidéos sur Vine pour rendre compte de la situation.

 Lire aussi : "13 faits insolites sur Jack Dorsey", du 05/11/13.

Jack Dorsey / Evan Williams