Facebook pourrait lancer son service musical le 22 septembre

La future offre du réseau social pourrait intégrer des partenaires tels que Spotify, MOG, Rhapsody, Slacker ou Pandora.

Facebook pourrait bien profiter de sa conférence pour développeurs "F8" du 22 septembre pour lancer son offre musicale, selon Cnbc.com, auprès de ses 750 millions d'utilisateurs. Selon la presse américaine, le service pourrait être gratuit, et Facebook pourrait redistribuer à ses partenaires des commissions sur la publicité générée par son service. 


De cette manière, Facebook rentrerait sur le marché de la musique en ligne sans causer trop de dommages à des sociétés comme Spotify, Pandora ou MOG. Toutefois, il entrerait en concurrence directe avec l'iTunes Match d'Apple (lire l'article "Avec iTunes Match, Apple dévoile peu à peu son offre iCloud", du 30/08/2011) et les services comparables d'Amazon et de Google.

 

A ce jour, Spotify compte plus de 1,6 million d'abonnés premium et 10 millions d'utilisateurs freemium, tandis que Rhapsody en compte 800 000 après dix ans d'existence. Il existe déjà des applications Facebook proposant ce type de services, comme la commercialisation de la musique tels BandPage, édité par RootMusic, qui a levé 16 millions de dollars le mois dernier et qui affiche plus de 32 millions d'utilisateurs.

Facebook / Musique en ligne