Le moteur de recherche français Qwant officiellement lancé

Le moteur 100% français a la particularité d'organiser les résultats en fonction de leur source : site web, actualité, réseaux sociaux, sites marchands...

Issu d'un projet démarré en 2011, le moteur de recherche français Qwant, qui fonctionnait en version beta depuis février, a lancé sa version officielle ce 4 juillet. Sa particularité est d'afficher cinq colonnes de résultats correspondant chacune à un code couleur, pour en indiquer les sources : sites Web, actualité, réseaux sociaux, e-marchands et enfin "qnowledge graph", qui compile l'information par analyse sémantique. Il est également possible de présenter les résultats sous forme de mosaïque ou de n'afficher que les contenus médias ou issus des réseaux sociaux.

Pas de révolution technologique au programme, Qwant ne détrônera pas Google. Et d'ailleurs, le moteur français n'a attiré que 3,5 millions de visiteurs depuis février, pour 250 millions de requêtes environ selon ses créateurs. Il n'importe : Qwant se donne aujourd'hui pour mission de démontrer qu'il est possible de rechercher des informations en ligne différemment. Le service est disponible en 15 langues.

qwant
Une page de résultats de Qwant © Qwant

Réseaux sociaux / Moteur de recherche