Spir échange Leboncoin contre Caradisiac et Lacentrale


Spir Communication cède au norvégien Schibsted ses parts dans Leboncoin.fr sur une valorisation de 400 millions d'euros et récupère Lacentrale.fr et Caradisiac.com.

Spir Communication se sépare de Leboncoin.fr. L'éditeur de petites annonces a annoncé avoir cédé au norvégien Schibsted (éditeur du gratuit 20Minutes) sa participation dans leur joint-venture commune Editions Aixoises Multimédia, qui édite le site de petites annonces gratuites Leboncoin.fr. En échange, Spir reprend les actions détenues par Schibsted dans une autre de leur joint venture, Car & Boat Media, qui gère les sites Internet d'annonces automobiles Lacentrale.fr et Caradisiac.com.

La valeur retenue pour Leboncoin.fr est de 400 millions d'euros pour 100 % des actions. Cela représente 18 fois l'Ebitda estimé pour 2010. L'entreprise, qui employait une quinzaine de personnes fin 2009 a réalisé un chiffre d'affaires de 18,27 millions d'euros en 2009 et dégagé un résultat net de 7,52 millions d'euros.

En comparaison, la valeur retenue pour Car & Boat Media est de 120 millions d'euros pour l'intégralité des actions, soit 9 fois l'Ebitda estimé pour 2010. Avec près de 200 salariés, Car & Boat Media affiche un chiffre d'affaires 2009 de 36,2 millions d'euros pour un résultat net de 16,2 millions d'euros.

En cédant ses parts dans Leboncoin, Spir se sépare d'une belle réussite du Web français. Créé en 2006 sur le modèle du site suédois Blocket (édité par Schibsted), Leboncoin.fr est devenu le leader français des sites d'annonces gratuites bousculant eBay et PriceMinister, vendu au début de l'été pour 200 millions d'euros (lire le dossier Qui est Rakuten, le nouveau propriétaire de Priceminister ?, du 18/06/2010). En juillet 2010, le site se hisse à la 23eme place du classement Médiamétrie//Netratings des principaux groupes Internet en France, avec plus de 10,7 millions de visiteurs uniques mensuels. Soit une progression de plus de 40 % de son audience en un an.