Twitter lèverait 100 millions de dollars


La plateforme de micro-blogging serait sur le point de lever 100 millions de dollars, ce qui la valoriserait aux alentours d'un milliard de dollars.

Selon le Wall Street Journal, Twitter serait proche de conclure une levée de fonds de 100 millions de dollars, valorisant le site de micro-blogging 1 milliard de dollars. Pas moins de sept investisseurs participeraient à ce tour de table, dont deux nouveaux : le fonds de placement T. Rowe Price et la firme de private equity Insight Venture Partners (DivX, Eyeblaster, Acronis…).

Avant ce tour de table, Twitter avait déjà levé 57,8 millions de dollars en plusieurs tours auprès notamment de Benchmark Capital (Ebay, Palm, Mint.com, …) et Union Square Venture (Feedburner, Delicious, …). Ces apports en capital successifs lui avaient permis de développer son infrastructure technique et ses services. En juin 2009, selon Comscore, 44,5 millions d'internautes avaient visité le site de Twitter dans le monde, soit une multiplication par 15 de l'audience en un an. Lors de son précédent tour de financement, en février dernier, l'entreprise avait été valorisée 250 millions de dollars, soit quatre fois moins qu'aujourd'hui. Selon une étude de la société Sysomos, Twitter compte 11,5 millions d'utilisateurs dans le monde.

Le service devra s'attacher à rentabiliser son importante audience. Un premier pas dans cette direction a été effectué puisque Twitter a modifié ses conditions générales d'utilisation afin de pouvoir afficher de la publicité. Mais a, par la suite, affirmé qu'il commercialiserait pas ses espaces cette année.

Twitter / Blog