L'international pousse Linkedin à accélérer sur le mobile

Le réseau social, qui publie un chiffre d'affaires trimestriel au-delà des prévisions, progresse aussi bien sur le content marketing et la publication de contenus que l'expansion internationale.

Linkedin publie un chiffre d'affaires de 473 millions de dollars au premier trimestre 2014, dépassant aussi bien ses propres prévisions que celles des analystes. "Nous avons réalisé des progrès significatifs sur plusieurs axes prioritaires, parmi lesquels notre développement international via notre lancement en Chine, notre expansion dans le content marketing, et la possibilité donnée à nos membres de publier des contenus longs, afin de faire de Linkedin la meilleure plateforme de publication professionnelle", commente dans un communiqué son PDG Jeff Weiner.

Le réseau social professionnel revendique 300 millions de membres dans le monde. Le tiers d'entre eux sont aux Etats-Unis, mais ils représentent encore 60% du chiffre d'affaires de Linkedin. Le mobile représente par ailleurs une part croissante de son audience. Au dernier trimestre 2013, ce canal lui apportait déjà 41% de ses visiteurs uniques. Au fur et à mesure que le service s'étend dans des pays tels que la Chine, où le mobile est plus utilisé que l'ordinateur, il devrait encore renforcer ses efforts en la matière.

Enfin, chacune des activités de Linkedin s'assure une belle croissance. Talent Solutions, l'activité recrutement, progresse de 50% en un an à 275,9 millions de dollars et pèse 58% de son chiffre d'affaires total. Marketing Solutions rapporte 101,8 millions de dollars de revenus et représente 22% du CA. Quant aux abonnements Premium, ils progressent de 46% à 95,5 millions de dollars et constituent toujours le cinquième du chiffre d'affaires de Linkedin.

Au deuxième trimestre, la société prévoit de porter ses revenus entre 500 et 505 millions de dollars et relève entre 2,06 et 2,08 milliards de dollars ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2014.

Web 2.0 / Linkedin