Le marché de la VOD français pèse 200 millions d'euros

Le marché de la VOD français pèse 200 millions d'euros GfK et NPA Conseil publient un baromètre prévoyant une croissance de 20 % du marché de la VOD qui, avec le Blu-ray, compensera le recul des ventes de DVD.

Internet aurait des effets bien moins pervers sur la vidéo que sur la musique, affirme le baromètre VOD publié par l'institut GfK et le cabinet NPA Conseil. Le marché de la vidéo à la demande (VOD) devrait croître de 20 % cette année, pour atteindre 200 millions d'euros en France. Des contenus consommés davantage sur TV (87 %) que sur PC. (13 %). La SVOD, qui correspond à la VOD par abonnement, représente 14 % du marché, contre 84 % pour la location et 2 % pour la vente.

L'étude souligne que cette croissance accompagnée de l'essor du Blue-ray compense le recul des ventes de DVD. En outre, 26 % des contenus VOD consommés sont d'origine française, contre 11 % pour ceux en provenance du reste de l'Europe et 41 % pour les contenus américains. A titre de comparaison, seuls 22 % des contenus consommés sur des supports physiques sont d'origine française. Côté contenus, ce sont les films (72 %) et les contenus pour adultes (15 %) qui drainent le marché.