Microsoft et Alibaba, les plus sérieux prétendants au rachat de Yahoo ?

Microsoft et Alibaba, les plus sérieux prétendants au rachat de Yahoo ? L'éditeur américain et le groupe chinois seraient prêts, chacun de leur côté, à faire une offre pour racheter Yahoo.

Microsoft va-t-il prendre sa revanche après l'OPA ratée sur Yahoo en 2008. Le groupe américain ferait en tout cas partie des repreneurs potentiels du portail. Selon le "Wall Street Journal", l'éditeur de logiciel pourrait s'associer avec le fonds Silver Lake Partners et un fonds de pension canadien pour présenter une nouvelle offre d'achat. Cette offre valoriserait Yahoo entre 20 et 22,7 milliards de dollars, soit deux fois moins que l'offre formulée en 2008 (44 milliards de dollars).

Cette offre potentielle n'est pas la seule. Le chinois Alibaba (dont Yahoo est le principal actionnaire avec environ 40% du capital) serait également près à faire une offre. Son fondateur et PDG, Jack Ma s'est déjà dit intéressé par l'ensemble des actifs de Yahoo. "Nous attendons de savoir ce que le conseil d'administration veut faire", a-t-il réaffirmé lors d'une conférence organisée par le blog "AllThingsD" à Hong Kong.

Sans PDG depuis plus d'un mois, Yahoo fait pour l'instant le point sur ses différentes options, qui pourraient aller d'une cession d'une partie de ses actifs (notamment asiatiques) à une revente pure et simple du groupe. "Jusqu'ici, nous n'avons exclu aucune possibilité" a expliqué le co-fondateur et ex-PDG du portail Jerry Yang. Les banques d'affaires Goldman Sachs et Allen & Co ont été mandatées pour étudier les différentes options.

Certains prétendants au rachat ont d'ores et déjà manifesté leur mécontentement vis-à-vis des clauses de confidentialités imposées par Yahoo et ses conseils. Ces clauses empêchent d'offices des acheteurs potentiels de se regrouper pour faire une offre commune.