Ces sociétés qui ont failli racheter Facebook Les trois échecs de Viacom

Le groupe média propriétaire de MTV n'a jamais réussi à s'installer dans le Web 2.0 malgré ses efforts. Avec Facebook, il a pourtant multiplié les tentatives. Entre 2005 et 2006, Viacom a essayé pas moins de trois fois de s'offrir le réseau social. La première proposition a lieu en mars 2005. Le groupe média met 75 millions de dollars sur la table, mais l'offre est refusée et Facebook se sert de cette valorisation pour faire monter les enchères auprès des fonds d'investissement.

  
   © MTV / Capture d'écran
Une nouvelle approche a lieu en 2006. Les dirigeants de Viacom, qui réalisent que de plus en plus de leurs téléspectateurs utilisent le site, invitent Mark Zuckerberg au siège de New York. Sans plus de succès.

Au cours de cette même année le groupe média sera très proche de réussir. Facebook demande 2 milliards de dollars. Viacom répond en offrant 1,5 milliard, dont 800 millions immédiatement et 700 millions plus tard. L'accord n'aura pas lieu car les dirigeants de Facebook, bien que d'accord sur le montant total, demandaient un paiement immédiat plus important.

 

Facebook / Rachat