Orange va acquérir la totalité de Dailymotion

L'opérateur télécom va activer son option d'achat sur les 51% du capital de Dailymotion qu'il ne détient pas. L'opération sera effective début 2013.

Le groupe Orange - France Télécom s'apprête à reprendre l'intégralité de la plateforme de vidéos en ligne, Dailymotion, dont il avait acquis 49% en janvier 2011 pour la somme de 58,8 millions d'euros. C'est à cette occasion que l'opérateur télécom avait négocié une option d'achat pour monter à 100%. Bien qu'elle ne soit exerçable qu'à partir de 2013, l'opération sera, selon les Echos, présentée demain à l'occasion du comité d'entreprise de la division contenus d'Orange et coûtera au maximum 72 millions d'euros.


Le quotidien ajoute qu'Orange devrait faire entrer, dans un deuxième temps, un ou plusieurs investisseurs. Des candidats a priori étrangers qui pourraient accompagner le site à l'international (lire notre classement : Qui sont les 10 premiers groupes français sur la Toile dans le monde ?, du 04/05/2012). Les Echos rappelle qu'avant son rachat, Dailymotion avait notamment discuté avec l'opérateur américain Qualcomm, détenteurs de nombreux brevets sur la 3G. Un partenaire potentiel qui pourrait à nouveau être intéressé par le sujet.

 

Orange / DailyMotion